Colère des agriculteurs Jeunes agriculteurs demande « qu'on allège les contraintes »
Le président du syndicat Jeunes agriculteurs a demandé samedi que le gouvernement « allège les contraintes », quelques heures avant un déplacement du ministre de l'agriculture dans une ferme du Cher alors que se multiplient les manifestations de mécontentement de la profession.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il est grand temps que nos politiques qu'on alerte depuis des années prennent leurs responsabilités et refixent des caps très clairs, fassent vraiment des mesures qui rendent l'agriculture française compétitive, productrice, parce que l'agriculture recule sur tous les plans en France », a déclaré le président du syndicat, Arnaud Gaillot, sur Europe 1. Il a demandé « qu'on allège les contraintes » sur l'agriculture, « qu'on redonne de la visibilité, de la performance dans nos entreprises ». Il a aussi répété qu'il fallait « faire appliquer » la loi Egalim votée en 2018, à l'issue des états généraux de l'alimentation, qui prévoit que les prix payés aux agriculteurs tiennent comptent de leurs coûts de production, pour éviter qu'ils ne vendent à perte.
Le ministre de l'agriculture Marc Fesneau, reconduit récemment dans ses fonctions, est attendu dans l'après-midi dans une ferme du Cher pour échanger « avec l'exploitant sur ses pré problématiques et sur le chantier de simplification lancé par le ministre », selon son cabinet.
Vendredi, l'Elysée a indiqué que le président Emmanuel Macron avait « demandé au ministre de l'Intérieur de donner instruction aux préfets d'aller dès ce weekend à la rencontre des agriculteurs » et de leurs syndicats, « au plus près du terrain ».
En France, comme en Allemagne, en Roumanie et en Pologne, les manifestations d'agriculteurs se multiplient depuis quelques semaines. L'exécutif s'inquiète que le mouvement fasse tache d'huile sur fond d'offensive d'un Rassemblement national qu'il accuse de « souffler sur les braises ».
« Les agriculteurs sont déterminés plus que jamais (...) à se faire entendre », a affirmé le président des Jeunes agriculteurs, syndicat allié et pépinière de l'organisation agricole majoritaire FNSEA. « Les agriculteurs ont toujours été les premiers au service de l'environnement » mais « on ne peut pas y aller à marche forcée », a-t-il ajouté, plaidant pour « arrêter cette course à la norme, cette course à toujours plus ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :