Login

Ensileuse John Deere 8000 Prête pour avaler les hectares, premières vidéos exclusives aux champs

Elle est bodybuildée ! Rouleaux, ressorts, rotor, éclateurs…. Tous les organes de hachage de la toute nouvelle ensileuse John Deere ont été redimensionnés pour accroître son débit de chantier et la qualité du fourrage récolté. Sans parler des automatismes qui viennent simplifier la conduite. Photos, vidéos et caractéristiques complètes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ensileuse John Deere 8.000
42 ans après la commercialisation de sa première ensileuse automotrice, John Deere lance une nouvelle série : la 8000.

Après six années de réflexion, de tests et d’études, John Deere présente sa nouvelle gamme d’ensileuses, série 8000. Composée de cinq modèles, elle entrera en commercialisation au printemps prochain. En parallèle, le constructeur maintient la série 7080 dans son catalogue jusqu’à fin 2015.

Sommaire de l'article : 

- Vidéo de l'ensileuse série 8000 aux champs

- 5 modèles pour la série 8.000

- Le système de hachage

- Détails mécaniques

- Deux nouvelles fonctionnalités automatiques

- Une machine bien pensée

- Motorisation de l'ensileuse 8000

- Autres infos techniques

- Les photos

La voici aux champs, images Terre-net.fr

https://www.dailymotion.com/video/x91qqsk

5 modèles

Tout n’est pas neuf sur cette nouvelle machine. Le constructeur capitalise sur les évolutions de la précédente gamme comme le rotor multi-couteaux, la transmission Prodrive, la gestion de régime moteur Esm, le traitement Duraline et l’Harvestlab.

Ensileuse série 8000
Modèles81008200840085008600
Moteur9 litres de cylindrée John Deere PowerTech Pasx Tier 413.5 litres de cylindrée John Deere PowerTech Psx Tier 4
Puissance380 ch430 ch540 ch585 ch625 ch

Les cinq modèles de la série 8000 reposent sur le même châssis. Le moteur est reculé derrière l’essieu arrière et monté en position longitudinale. Il offre ainsi un accès dégagé aux différents organes (filtres à huile, gazoil et à air) et améliore le flux d’air pour son refroidissement. Il se situe aussi plus bas sur le châssis que sur la série 7080, il abaisse ainsi le centre de gravité de l’ensileuse.

Hachage

Globalement, la machine intègre des éléments plus grands et plus larges pour augmenter le débit de chantier et optimiser le flux de matière durant la récolte (il n’y a qu’à voir les caractéristiques techniques situées dans le tableau ci-dessus). La 8600 est équipée d’un canal large de 830 mm pour absorber le débit imposé par les becs de grandes largeurs.

Le système d'accroche plus facile des becs et
pick up avec reconnaissance d'outil et
mémorisation des réglages. (©Terre-net Média)

Quel que soit le modèle, la machine conserve quatre rouleaux. L’ouverture du canal d’alimentation est plus importante de 25 % comparé à la précédente série. Pour densifier le flux de récolte entrant, les ressorts qui compriment le fourrage sont de ce fait aussi plus puissants. Le constructeur explique augmenter la pression de 35 % (toujours par rapport à la 7080).

Dans la même logique, le diamètre du rotor multi-couteaux passe de 61 à 67 mm pour une plus grande inertie et un meilleur débit. Les couteaux sont plus longs et passent de 7 à 9 cm. Leurs supports sont maintenant biseautés pour engager une centralisation du flux de matière dès le hachage. L’affûtage des couteaux reste le même. Il est effectué lorsque le rotor tourne en marche arrière.

L’éclateur de grains passe d’un diamètre de 200 à 240 mm. Exit les moteurs pas à pas situés de chaque côté qui permettaient d’ajuster la pression de l’éclateur. Ils sont remplacés par un système qui exerce la pression au centre de l’organe de façon plus régulière et plus puissante. L’éclateur est disponible en version classique ou à disques. Un palan à moteur électrique permet de simplifier sa manutention si l’opérateur souhaite l’extraire de l’ensileuse.

Dans son ensemble, la trajectoire du flux de matière dans les organes de l’ensileuse est plus linéaire afin de faciliter son éjection par la goulotte (dont toutes les parties sont démontables). La vitesse de la soufflerie est de 1.800 tours/minute.

Plus de détails mécaniques

Ensileuse série 8000
Equipements
Bec à maïsKemper rotatifs de 4 à 12 rangs (option guidage automatique « RowSense » et/ou contrôle automatique de suivi de terrain)
Pick up herbe3, 4 et 4.5 m de large
Organes de hachage
Nombre de rouleaux ameneurs4
Moyen de pression sur les rouleaux ameneurs4 ressorts (pression augmentée + 35 % comparé à la série 7000)
Canal largeurEtroit 660 mm et large 830 mm uniquement pour la 8600
Diamètre du tambour hacheurRotor DuraDrum de 670 mm de diamètre
Nombre de couteaux40, 48, (56 ou 64 pour l'étranger)
Affûtage des couteauxAutomatique en rotation inversée, entraînement hydraulique
Régime du hacheur1.100 tr/min avec 40 et 48 couteaux – peut descendre à 850 tr/min
Réglage des couteauxAutoloc : variation de la longueur de coupe automatique en fonction de la MS mesurée (avec capteur HarvestLab)
Eclateur de grainsKernelStar2 - diamètre de 240 mm de type rouleaux ou à disques biseautés – pression gérée par un point central
Régime de l'éclateur3.600 tr/min
Régime de la soufflerie1.800 tr/min

Tout auto !

Au maïs comme à l'herbe, John Deere propose quelques automatisations des réglages en continu. (©Terre-net Média)

La série 8000 intègre deux nouvelles fonctionnalités automatiques. Au maïs, la machine est désormais capable de réguler elle-même la vitesse d’avancement, la vitesse du récolteur et celle des rouleaux ameneurs. A l’herbe, c’est la vitesse des dents du pick-up qui est ajustée avec la vitesse d’avancement de la machine.

Bien pensé

Il est même possible de vérifier les couteaux
du rotor une fois le bec attelé grâce à la
structure de la machine. L’ouverture forme un
angle de 35° entre la partie basse des rouleaux et
du rotor multi-couteaux. Assez pratique.
(©Terre-net Média)

Des rouleaux au moteur en passant par le nettoyage du ventilateur ou du retrait de l’éclateur, l’accès aux différents organes de la machine est largement amélioré et s’avère bien pensé. Chaque poste de contrôle, d’entretien ou d’intervention sur la machine peut disposer d’un éclairage.

En cabine, les habitués reconnaîtront l’univers du constructeur américain et celui des moissonneuses-batteuses. A la différence que le pare-brise arrière offre une bien meilleure visibilité sur la goulotte et l’arrière de la machine. Heureusement.

A l’intérieur, le Command arm (accoudoir multifonction) et le Command center (ordinateur de bord) accompagnent le chauffeur. L’évolution concerne le levier d’avancement qui dispose de quatre nouveaux boutons paramétrables (monter/descente de la tuillère, repliage du bec, 4 roues motrices, décrochage du téléphone, etc.).

Il est aussi possible d’autoriser l’accès à distance au Command Center pour conseiller sur l’utilisation de la machine, transmettre des indications ou suivre les réglages utilisés et le fonctionnement de la machine (Remote display access en lien).

Gnr : 98 l/heure et Adblue de 1 à 2 %

Côté motorisation, John Deere propose un moteur John Deere PowerTech disponible en deux cylindrées (9 et 13,5 litres) et cinq puissances en fonction des modèles. Ce moteur respecte les normes Tier 4F grâce à l’association d’un turbo à géométrie variable, d’une vanne Egr pour la recirculation des gaz d’échappement, d’un filtre à particules et d’un système Scr à injection d’Adblue (l’imposant cylindre couleur argent situé à l’arrière gauche de la machine, photo ci-dessous).

D’après les retours des premiers utilisateurs (deux machines ont tourné en France pour les ensilages d’automne), la consommation moyenne d’une 8600 en Gnr est de 98 l/heure et celle d’Adblue de 1 à 2 %. La plage d’utilisation moteur se situe entre 1.600 et 1.975 tours/ minute. En option, un pot chromé peut venir habiller l’arrière des 8000.

Le bloc moteur de l'ensileuse et son imposant bloc Scr sur la droite. (©Terre-net Média)

Tous les circuits hydrauliques et le ventilateur sont entraînés directement par le moteur, sans système complexe. L’intégration d’une nouvelle technologie de lubrification avec carter à sec (effectuer par le haut du carter composé en aluminium) assure, d’après le constructeur, une perte puissance minimale entre le boitier hydraulique principal et les organes d’entraînement du bec, des rouleaux ameneurs et de la transmission.

Autres infos

Transmission
Transmission3 vitesses à passage électrique ou Prodrive
Option ProdriveEsm : la gestion automatique du régime moteur
Pneumatiques
DimensionDe 1.85 m à 2.15 m de haut (900/800/710/650 - 6 dimensions)
Garde au sol550 mm
LargeurDe 3 à 3.5 m

Les photos

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement