Login

Travail du sol Lemken dote son scalpeur Koralin d’une version portée plus accessible

La version portée du Koralin de Lemken convient au désherbage mécanique par scalpage.

La dernière mouture du Koralin, conçue pour un travail superficiel du sol, se veut facile à manœuvrer. Elle sera présentée en novembre par le constructeur allemand lors du salon Agritechnica et sortira au printemps 2024.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents ont rendu nécessaire l’attention portée à la conservation des sols, la capacité de rétention et la préservation de la ressource en eau. Et l’obligation de trouver des alternatives mécaniques au glyphosate se fait de plus en plus présente. Dans ce contexte, la grande famille des scalpeurs ne cesse de s’agrandir.

Lemken annonce ainsi, pour le printemps 2024, la sortie de son Koralin en version portée « facile à tracter et accessible à un plus grand nombre d’exploitations ». Il sera visible au salon Agritechnica, du 12 au 18 novembre à Hanovre en Allemagne.

Contrairement à la version semi-portée, le Koralin porté ne se décline pour l’instant qu’en une seule largeur de travail, 6,60 m. Il dispose de trois rangées de dents disposées symétriquement avec un écart entre les lignes de 30 centimètres pour éviter les bourrages. Les socs DeltaCut de 38 cm de long garantissent un travail superficiel à partir d'une profondeur de 2 cm et jusqu’à 12 cm.

Deux rangées de disques en moins

« Les dents travaillent à l'horizontale et scalpent les adventices à racine pivotante et les plantes levées, tout en ameublissant le sol avec une faible intensité. L’interruption de la capillarité qui en résulte protège le bilan hydrique durablement », met en avant le constructeur.

Les socs sont fixés de manière rigide et peuvent maintenir exactement leur profondeur de travail. Sécurisés par des boulons de cisaillement, ils peuvent également être équipés d'une sécurité non-stop automatique. Autre différence avec le Koralin semi-porté, les deux rangées de disques concaves en amont des dents ont été supprimées.

Les dents du Koralin travaillent le sol superficiellement. (© Lemken)

Le contrôle de profondeur s'effectue hydrauliquement via un module de commande à double effet. Pour cela, les vérins hydrauliques des roues de jauge disposés sur les côtés et au milieu sont connectés intelligemment pour garantir des temps de réglage courts et un alignement parallèle au sol.

Différents rouleaux et herses en option

Selon le domaine d'application, différents rouleaux sont disponibles pour le rappuyage et l'émottage. Ils peuvent être combinés avec une herse à un ou deux rangs. Alternativement, le rouleau peut être remplacé par une herse étrille à quatre rangs installée à la place pour une « répartition idéale de la paille et un meilleur émiettement du sol ».

« Afin de travailler en économisant l'eau, le Koralin peut très bien être utilisé pour le premier et le deuxième déchaumage. Il convient également, par exemple, pour incorporer des cultures dérobées et lutter contre les mauvaises herbes avant le semis », souligne-t-on chez Lemken.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement