Récolte 2024 : les estimations de rendements en maïs grain par département
À partir des données arrêtées au 1er novembre, Agreste met à jour ses prévisions de production en maïs grain. Le service statistique du ministère de l'agriculture table sur une récolte 2024 à 14,6 Mt, supérieure de 10 % à la moyenne quinquennale. Retrouvez tous les détails sur les rendements et les surfaces par département dans les cartes interactives ci-dessous.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La récolte de maïs grain se poursuit, retardée et compliquée par des conditions humides. La semaine passée, la coopérative Maïsadour comptabilisait 60 % de la collecte réalisée, contre 90 % habituellement. Du côté de l'Alsace, Nicolas Koenig du négoce Muller faisait part de 80 % des surfaces ramassées, avec une humidité moyenne de 28,5 %.
Dans le Groupe Carré installé dans les Hauts-de-France, suite à la hausse des surfaces de maïs grain cette année (en lien avec des semis d'automne et de printemps perturbés), « tous les séchoirs sont en fonctionnement, indique Julien Van Wallenghem, acheteur céréales du négoce. Le planning mis en place permet d’assurer le séchage dans les 72 h maximum après réception, pour lutter contre le risque de mycotoxines. Au-delà de l’organisation logistique, la large plage des dates de semis cette année permet aussi un étalement de la moisson. » Pour le moment, le négoce estime un rendement moyen de 98 q/ha sec et des grains à une humidité moyenne de 35 %.
Un rendement moyen de 93,4 q/ha
Au niveau national, l’observatoire Céré’Obs de FranceAgriMer relevait, au 4 novembre, 58 % des surfaces récoltées au 4 novembre contre 93 % à la même date en 2023 et 89 % sur la moyenne quinquennale.
A ce stade et avec les données disponibles au 1er novembre, Agreste évalue « la production (y compris semences) à 14,6 Mt, soit une hausse de 10 % par rapport à la moyenne 2019-23. La sole de maïs grain hors semences progresse de 7,4 % comparée à la moyenne 5 ans, tandis que les surfaces consacrées aux semences reculent (- 11 %) », précise le service statistique du ministère de l’agriculture.
Hors semences, le rendement moyen en maïs grain atteindrait 93,4 q/ha en 2024, en baisse de 9,5 % par rapport à l’an dernier, mais supérieur de 2,7 % à la moyenne 2019-23.
« La météo pluvieuse a davantage profité au maïs grain non-irrigué. L’évolution des rendements est contrastée sur le territoire : ils sont inférieurs à la moyenne 2019-2023 dans la plupart des départements de l’Ouest et du Nord, mais dépassent la moyenne quinquennale à l'est et au centre du pays », ajoute Agreste.
Tous les détails par département
Avec les données disponibles au 1er novembre, retrouvez les estimations de rendements 2024 en maïs grain non-irrigué et irrigué par département, ainsi que l'évolution par rapport à 2023 et à la moyenne quinquennale :
Les surfaces de maïs grain (y compris semences) sont estimées à 1,61 Mha, soit une hausse de 22,6 % par rapport à 2023 et de 6,4 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années.
NB : Article mis à jour, publié initialement le 19 août 2024.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :