Login

Manifestations d'agriculteurs Plainte déposée après l'épandage de lisier à Bordeaux

La mairie de Bordeaux a annoncé mardi avoir déposé une plainte contre X pour dégradations après l'épandage de lisier le 11 mars, lors d'une manifestation d'agriculteurs sur le Miroir d'eau, emblématique esplanade sur les quais classés par l'Unesco.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Situé face aux façades historiques du XVIIIe siècle de la place de la Bourse, cet équipement pourvu de brumisateurs a été envahi par des agriculteurs la semaine dernière lors d'une manifestation, à l'appel de la Coordination rurale (CR), qui visait initialement le siège de la région Nouvelle-Aquitaine. Des pneus avaient été brûlés sur la place, du fumier déversé et du lisier pulvérisé sur la surface du Miroir d'eau.

« Des études complémentaires sont en cours sur le niveau de dégradation de l'équipement, surtout en sous-sol », a précisé un porte-parole de la mairie écologiste, confirmant des informations du quotidien régional Sud Ouest.

D'après Dominique Bouisson, adjoint au maire de Bordeaux cité par le journal, du lisier « s'est glissé dans tous les interstices » de l'esplanade prisée des enfants aux beaux jours et une vidange des 800 000 litres d'eau de l'équipement, potentiellement contaminés, n'est « pas exclue ». La réouverture printanière du Miroir d'eau, initialement prévue début avril, pourrait être retardée, a confirmé la mairie.

Cette plainte contre X est l'une des rares procédures pour dégradations officialisées après les manifestations d'agriculteurs ces dernières semaines en France, à l'instar d'une autre plainte déposée par Vinci Autoroutes, gestionnaire de l'A62 qui avait été bloquée par des manifestants entre Agen et Montauban.

En revanche, la préfecture de Lot-et-Garonne, ciblée par la Coordination rurale fin janvier, avait annoncé mi-février ne pas porter plainte en dépit d'une facture de nettoyage évaluée par la mairie d'Agen à 400 000 euros après les déversements de lisier, pneus et autres déchets effectués par la CR47 dans l'agglomération.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement