Au moins 150 tracteurs à Montauban
Au moins 150 tracteurs d'agriculteurs en colère ont gagné mardi soir Montauban pour un « festival des bennes », déversant des détritus devant la préfecture ou la Direction départementale des territoires (DDT), ont constaté des journalistes de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Ce soir il y a plus de 250 tracteurs. Ca veut dire qu'il y a un ras-le-bol, que les gars sont au bout du rouleau », a déclaré Damien Garrigues, président de la FDSEA du Tarn-et-Garonne, qui appelait à ces actions aux côtés des Jeunes agriculteurs (JA). La préfecture, de son côté, a estimé le nombre de tracteurs à 150 et celui des manifestants à 450.
Après s'être rassemblés devant la chambre d'agriculture en début de soirée, les manifestants se sont divisés en groupes pour aller notamment vers la préfecture ou la DDT.
« Les agriculteurs sont excédés, ils ont l'impression d'avoir été pris pour des moins-que-rien pendant un an », a poursuivi M. Garrigues. « Ce qu'il y a dans les bennes, c'est des détritus, c'est à la hauteur du travail du gouvernement aujourd'hui », a-t-il encore dit.
Les agriculteurs en colère ont continué mardi à multiplier leurs actions sur le terrain. A Strasbourg, une cinquantaine de tracteurs d'agriculteurs de la Coordination rurale ont ainsi été bloqués par les forces de l'ordre à environ un kilomètre du Parlement européen, où ils souhaitaient dire leur opposition au projet d'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :