Login

Etats généraux de l'alimentation Les présidents des 14 ateliers dévoilés

Le ministère de l'agriculture a dévoilé le 3 août dernier le nom des présidents des 14 ateliers organisés dans le cadre des Etats généraux de l'alimentation. Ces ateliers se dérouleront entre la fin du mois d'août et la fin du mois de novembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lancés le 20 juillet dernier, les États généraux de l'alimentation s'articulent autour de deux chantiers : le premier consacré à la création et à la répartition de la valeur, le second portant sur une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous.

Pour la première thématique, sept ateliers sont programmés de fin août à fin septembre, en voici les présidents :

Pour le deuxième chantier consacré à une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous, les six ateliers se dérouleront de début octobre à fin novembre. Voici les présidents : 

Enfin, un atelier transversal intitulé "Préparer l’avenir : quels investissements, quel accompagnement technique, quelle recherche pour une plus grande performance environnementale, sanitaire, sociale et économique ?" se déroulera de fin août à fin novembre 2017. Il sera co-présidé par Jean-Pierre Raynaud, président de la commission agriculture, alimentation et forêt de Régions de France, vice-président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Philippe Mauguin, président directeur général de l'Inra.

Les réactions des syndicats

La Coordination rurale et la FNPL (lait) se sont émues vendredi que les syndicats agricoles ne soient pas mieux représentés dans ces ateliers. En particulier, l'atelier phare numéro 6, sera présidé « par une multinationale de l'agroalimentaire Danone et la grande distribution (Système U) ! » a dénoncé la FNPL vendredi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement