Pac Le Modef défend une augmentation de la surprime des 52 premiers hectares
Alors qu'Orama (AGPB, AGPM, FOP) tiendra son Sommet du végétal à Reims les 27 et 28 janvier prochains, le Modef s'oppose à la revendication qu'il compte défendre à cette occasion, à savoir ne pas augmenter la surprime des 52 premiers hectares.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un communiqué de presse, le Modef dénonce la position qu'Orama compte défendre à l'occasion de son Assemblée générale, qui se déroulera à Reims les 27 et 28 janvier 2016 : ne pas augmenter la surprime des 52 premiers hectares. « Le Modef dénonce ce lobbying et appelle le gouvernement à respecter ses engagements. Il rappelle que le Président de la République avait promis qu’en 2016 la surprime des 52 premiers hectares serait portée à 20 % du budget. Cette hausse de la surprime est vitale pour les exploitants familiaux qui contrairement aux grandes exploitations céréalières ont épuisé leurs réserves et se sont endettés pour faire face à la chute des prix. »
En revanche, le Modef admet un point commun avec Orama : les difficultés rencontrées dans le secteur des grandes cultures sont liées aux prix agricoles. C'est pour cela que le Modef demande que soient mis en place rapidement « des outils de régulation des prix et des marchés comme le stockage public » et que soit étudiée « toute possibilité permettant de garantir un prix rémunérateur pour les petits et moyens producteurs. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :