Login

Revue des réseaux Un début de moisson en dents-de-scie

Comparée aux dernières campagnes, la moisson 2021 démarre plus tard pour 58,7 % des agriculteurs, selon un sondage Terre-net. Et les conditions climatiques actuelles freinent l'avancée dans plusieurs régions. Et chez vous ? N'hésitez à partager ce qui se passe dans votre secteur dans les commentaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comme le partagent Mickaël Mazan et Ludovic Pichon sur Twitter, la moisson 2021 a, bel et bien, démarré : 

La météo freine les récoltes

Elle est toutefois moins en avance, que les années précédentes, comme le précisent 58,7 % des agriculteurs dans un sondage publié sur Terre-net entre le 15 et le 22 juin 2021. 

Et les conditions climatiques actuelles (orages, pluies, grêle...) dans plusieurs régions freinent l'avancée des récoltes : 

Espérons que le temps soit rapidement plus indulgent avec les agriculteurs ! 

Quels impacts sur les cultures ? 

Nombre d'entre eux font part de leurs inquiétudes vis-à-vis de ces perturbations climatiques. Au 21 juin 2021, 79 % des parcelles de blé tendre et 75 % des parcelles d'orge d'hiver étaient dans un « état bon à très bon »  selon l'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer (respectivement, - 2 et - 1 points par rapport à la semaine précédente). À la même date, 67 % du blé dur affiche également un « état bon à très bon », soit - 3 points sur une semaine. 

D'après Arvalis, les phénomènes de verse peuvent, en effet, impacter les rendements et la qualité technologique des céréales à paille. Tout va dépendre « de l'intensité de la verse et du stade pendant lequel elle se manifeste ». À noter : « plus le remplissage est avancé lors de l’occurrence de la verse, moins le PMG sera pénalisé ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement