Santé au travail, risques professionnels La Msa se dote d’un conseil scientifique pour mieux informer ses adhérents
Depuis le 15 octobre 2014, la Msa a constitué un conseil scientifique. Son rôle étant de mieux évaluer les risques liés à l’activité agricole et par la suite mieux conseiller les agriculteurs. Le mercredi 4 mars, c’est la seconde fois que les seize scientifiques se réunissent.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le conseil scientifique de la Msa se réunit pour la deuxième fois ce mercredi 4 mars. Créé le 15 octobre dernier, il est composé de seize scientifiques reconnus dans leurs disciplines respectives : santé au travail, épidémiologie, toxicologie humaine et animale, neurologie, infectiologie et sciences humaines.
La Msa participe depuis longtemps à des études scientifiques et est elle-même à l’origine d’études visant à mieux connaître les risques professionnels. Grâce à ces travaux, elle a mis en place des programmes d’information et de prévention des risques professionnels notamment sur les risques chimiques, biologiques, le suicide, les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Mais « le contexte s’est complexifié » et la Msa souhaite se doter d’une expertise de haut niveau grâce au conseil scientifique multidisciplinaire. Ce conseil a pour objectif d’évaluer les risques chimiques et les conséquences de l’exposition aux produits phytosanitaires. La Msa souhaite ainsi mieux appréhender ces risques pour mieux informer et conseiller les professionnels exposés à ces produits.
Grâce à des études quantitatives, le conseil répondra aux nouvelles préoccupations de ses assurés sur des risques mieux connus, comme le suicide des exploitants par exemple.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :