Login

Pac 2015-2020 Le ministère précise les derniers ajustements en matière de Sie

Un nouvel acte délégué a été publié au Journal officiel de l’UE jeudi 25 septembre 2014, apportant des modifications en matière de surfaces d’intérêt écologique (Sie). Ces Sie entrent dès 2015 dans les conditions d’écoéligibilité pour bénéficier des aides Pac. Le ministère fait le point sur ces derniers ajustements.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les agriculteurs savent désormais ce qui leur permettra de répondre à l’un des trois critères du verdissement :  la présence de Sie correspondant à au moins 5 % des terres arables de leur exploitation. (©Terre-net Média)

Attendus par les agriculteurs pour préparer leur assolement 2014-2015, les derniers ajustements relatifs à la définition des surfaces d’intérêt écologique pour les aides Pac 2015 ont été précisés par le ministère de l’Agriculture.

« Restait à fixer notamment la liste précise des surfaces d’intérêt écologique (Sie), explique le ministère dans un communiqué. Ces dernières modalités sont désormais arrêtées suite à une ultime réunion avec les Opa qui s’est tenue le 17 septembre, et avec la publication le 25 septembre au JO de l’UE d’un acte délégué rectifiant le coefficient de pondération pour les surfaces portant des plantes fixant l'azote, qui passe de 0,3 à 0,7.

Cela permet une meilleure prise en compte de ces surfaces. En effet 1 ha de ces surfaces équivaudra à 0,7 ha de Sie.

5 % de surfaces arables en Sie dès 2015

Avec ce dernier point qui manquait au tableau, la liste précise des Sie et la façon de les comptabiliser est calée. Ainsi, les agriculteurs savent désormais ce qui leur permettra de répondre à l’un des trois critères du verdissement à savoir la présence de Sie correspondant à au moins 5 % des terres arables de leur exploitation.

Les points notables sont les suivants :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement