Login

Fonds européens Comment la France dépense-t-elle les fonds de la Pac ?

Ce document vise à préparer le Débat public national et le plan stratégique national sur l'agriculture.

La France touche quelque 9 milliards d'euros par an de Bruxelles pour son agriculture et sa production alimentaire, attribués aux agriculteurs selon deux « piliers » principaux : aides directes et aides au développement rural. Voici l'utilisation et la ventilation des fonds européens en 2018, selon un document ministériel obtenu par l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Intitulé Politique agricole commune de demain, ce document a été publié par le ministère de l'agriculture et obtenu par l'AFP en marge du salon de l'agriculture. Il vise à préparer le Débat public national et le plan stratégique national sur l'agriculture, que la France doit remettre à Bruxelles d'ici la fin de l'année.

1 - Aides directes : 6,8 milliards d'euros


Dans ce cadre, en 2018, les éleveurs de bovins viande, veaux sous la mère, bovins laitiers, ovins et caprins ont reçu 850 millions d'euros, une enveloppe de 140 millions d'euros est revenue aux producteurs de fourrages, protéagineux, soja et semences fourragères, et une de 30 millions d'euros aux fruits transformés, blé dur, pommes de terre, chanvre textile, semences de graminées et houblon.

2 - Aides au développement rural : 2,8 milliards d'euros

(dont une partie cofinancée par l'État et les régions)

3 - Mesures spécifiques :

S'ajoutent en cofinancement des mesures d'intervention spécifiques pour soutenir la promotion de certains produits (vigne, fruits et légumes, huile d'olive, apiculture, houblon) ou pour faire face à certaines « crises », climatiques ou de marché, qui varient chaque année, mais n'excèdent pas 4 % des aides directes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement