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Plants de pommes de terre HZPC renforce le lien avec ses producteurs

Réunion de producteurs HZPC. (©HZPC)

HZPC souhaite renforcer le partenariat avec ses producteurs de plants de pommes de terre afin de faire face aux différents enjeux de la filière. Lors de ses réunions régionales, l'entreprise a notamment présenté les différentes solutions à venir pour accompagner les producteurs.

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C onforter le lien avec les producteurs français de plants de pommes de terre, tel était l'objectif des réunions régionales organisées par HZPC, qui ont réuni près de 120 producteurs. « Les nouveaux enjeux de production des plants de pomme-de-terre, qu’ils soient politiques, économiques, sociétaux, technologiques, réglementaires ou écologiques, ont pu être détaillés », explique Christophe Gauchet, directeur France de HZPC. « Nous avons présenté à nos partenaires les solutions HZPC à venir pour faire face à la réduction de l'usage des produits phytosanitaires, à l'augmentation des charges, au développement de l'économie circulaire et aux attentes sociétales... », poursuit-il.

Pour cela, HZPC investit plus de 10 millions d'euros chaque année dans la recherche. L'entreprise travaille notamment pour « sélectionner des variétés résistantes à certaines maladies et à certains virus », présente HZPC dans son communiqué. Des travaux sont aussi menés « pour proposer des alternatives aux anti-germinatifs, via le recours à l’huile essentielle de menthe ou à l’éthylène ». Autre axe de recherche : le « programme "watersafe" afin de développer des variétés dont les besoins en eau sont réduits ». Toutes ces initiatives vont « dans le sens d’une meilleure productivité, dans le respect de la demande sociétale ».

Ces derniers mois, une nouvelle organisation a aussi été mise en place en France, basée sur « l'excellence opérationnelle ». Des nouvelles méthodes de prélèvement des échantillons sont utilisées avec « un OAD spécifique, qui estime rendements et calibres pour optimiser la date de récolte, un suivi et une traçabilité de la logistique optimisée... »

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