Pommes de terre La hausse des achats par les ménages se poursuit
Après la forte hausse en début de confinement, les achats de pommes de terre des ménages continuent de progresser, constate le CNIPT dans sa dernière analyse mensuelle. Mais cette croissance est « à nuancer ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Entre le 20 avril et le 17 mai 2020, « les acheteurs de pommes de terre fraîches ont été plus nombreux (+ 8 %) avec un panier moyen en hausse (+ 14 % en volume), mais la fréquence d’achat est restée stable ». Au total, c’est une augmentation de 24 % (en volume) des achats qui a été enregistrée comparé à 2019. Les Français ont d’ailleurs privilégié les produits conditionnés (+ 28 %) au vrac (+ 4 %).
Pour autant, « d’après les remontées des acteurs de la filière, la progression est généralement beaucoup moins marquée. Certains ont pu bénéficier de cette croissance, d’autres moins », précise le CNIPT. À l’origine de cette hétérogénéité : une stratégie de positionnement produit/marché « très différente d’un opérateur à l’autre, d’une enseigne à l’autre, notamment durant cette période de transition de campagne ».
Les magasins de proximité (+ 40 %), les supermarchés (+ 21 %) et le commerce en ligne (+ 129 %) ont continué de profiter de la situation, tout comme les enseignes à dominante marques propres (+ 63 %), notamment « grâce aux opérations sur les gros formats de conditionnement ». La progression des gros formats est d'ailleurs responsable à elle seule de près de 50 % de la croissance globale en GMS.
Depuis le début de la campagne, c’est à dire sur la période du 12 août 2019 au 17 mai 2020, les quantités achetées par les ménages ont enregistré une hausse de 6,3 % comparé à la campagne précédente, tous circuits de distribution confondus (+ 7 % en GMS).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :