Mousline consolide ses partenariats, notamment avec les producteurs
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Pour faire face à la concurrence prochaine de nouvelles usines de frites, le leader de la purée déshydratée renforce ses partenariats et recherche de nouveaux producteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Rachetée à Nestlé par le fonds d’investissement français FnB Private Equity depuis le 3 octobre 2022, la marque Mousline exposait pour la première fois seule au Sial, le rendez-vous mondial de l’innovation alimentaire qui s’est déroulé du 19 au 23 octobre à Paris Nord Villepinte. « Alors que les produits étaient auparavant vendus dans une quinzaine de pays sous la marque suisse Maggi ou Pürell appartenant à Nestlé, ils sont depuis le 1er octobre désormais tous distribués sous le nom Mousline. Nous avons trouvé de nouveaux distributeurs dans tous les pays », se félicite Philippe Fardel, P.-d.g. de Mousline. Les étapes suivantes sont ambitieuses : développement de la marque dans les pays où elle est nouvelle, création de recettes inédites, conquête de nouveaux pays…
« Pour faire face à la concurrence prochaine de nouvelles usines de frites dont les besoins estimés dans deux à trois ans seraient d’environ 1,5 Mt par an, alors que ceux de Mousline sont de 100 000 t, nous consolidons nos partenariats. Nous avons par exemple validé la hausse des prix payés aux producteurs sur la campagne en cours, prix qui sont fixes jusqu’en août 2025. De plus, nous achetons désormais les plants à fournir à nos producteurs », détaille-t-il. 80 % de l’approvisionnement de Mousline est sous contrat, annuel ou pluriannuel.
Côté champs, au 1er novembre, les arrachages étaient terminés chez leurs 125 producteurs, satisfaits des volumes récoltés, tout comme l’industriel. « Nous avons cependant un point d’inquiétude sur la conservation pendant les deux ou trois mois à venir en raison des conditions très humides au moment des arrachages et de la présence de mildiou. »
La transformation a démarré le 20 août, une semaine plus tard que d’habitude afin de laisser les plantations tardives un peu plus longtemps en culture.
Passer le cap des 20 000 t de volumes transformés en 2025
« Nous sommes confiants sur la campagne de commercialisation. Le marché français de la purée déshydratée croît de + 1,8 % sur l’année. Il est tiré par les marques distributeurs. Mais les ventes Mousline progressent aussi en grande distribution. Sur le marché de la restauration hors foyer, les négociations se passent bien également », indique le dirigeant.
Les volumes transformés sont passés de 19 000 t en 2023, à 18 000 t cette année. « Mais cela ne traduit pas une baisse des ventes sur 2024, au contraire. Nous avons changé de système informatique en janvier 2024, et avions anticipé cette modification sur la fin de l’année dernière en augmentant la production. »
Pour la campagne à venir, Mousline annonce recruter de nouveaux producteurs dans un rayon de 30 km autour de son usine de Rosières-en-Santerre (Somme). Le groupe espère passer le cap des 20 000 t en 2025 et a prévu d’investir dans une nouvelle ligne qui sera mise en service en 2026.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :