Baisse de régime pour les frites
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Pour la première fois depuis de nombreuses années, des industriels belges donnent un coup de frein à la production de frites.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Plusieurs opérateurs majeurs de la filière pomme de terre de Belgique, qu'ils soient négociants ou industriels ont décidé de réduire unilatéralement de 10 à 20 %, les volumes sous contrats, explique Pierre Lebrun, directeur Fiwap, Filière Wallonne de la pomme de terre. Clarebout demande traditionnellement aux producteurs de s’engager par écrit en décembre ou janvier et respecte habituellement leurs souhaits de volume ou de prix. Cette année, l’industriel a fait de même, mais début mars, il a annoncé qu’il diminuait les tonnages, alors que les parcelles avaient déjà été réservées et les plants commandés ! ».
Pour d’autres, dont le négociant Vervaeke, qui fournit l’industriel Ecofrost, la décision est plus litigieuse. « Cette fois, le contrat avait été signé par les deux parties, les agriculteurs et Vervaeke, indique Pierre Lebrun. Sa remise en cause unilatérale est complètement inédite ! Ça ne s’est jamais produit par le passé ! ». Pour lui, cette situation s’explique par une moins bonne visibilité et une question de compétitivité sur le marché mondial, liée à l’inflation, à la concurrence de nouvelles unités de production en Asie, à la parité euro/dollar moins favorable aux productions européennes.
La Fiwap et trois syndicats agricoles flamands et wallons ont porté le dossier auprès du SPF Économie, le service public fédéral belge, pour entorse à la législation sur les pratiques commerciales.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :