Login

Clarebout passe aux mains de Simplot

Clarebout emploie 3 000 personnes en Europe, principalement en Belgique et en France.

[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Les rumeurs qui enflaient depuis quelques semaines dans le monde de la pomme de terre étaient fondées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe américain J.R Simplot vient d’annoncer son intention d’acquérir les activités industrielles de Clarebout. Après obtention de l’accord des autorités de régulation, la transaction pourrait être finalisée avant la fin de l’année.

« Simplot, comme Clarebout, est parti de rien et a réussi à grandir tout en restant fidèle à des principes aussi essentiels que le respect des personnes et de la terre. Nous aurions pu continuer seuls, mais la réalité économique du monde, et une forme de bon sens, nous ont poussés à nous rassembler », justifie Jan Clarebout, le PDG de Clarebout Potatoes.

J. R. Simplot est un très important groupe américain basé à Boise (Idaho) et fondé en 1929 par un agriculteur. En étant présent à la fois sur les filières amont et aval de l’agriculture, il emploie près de 15 000 personnes aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Australie, en Argentine et en Chine. Il déploie des activités aussi diversifiées que l’extraction minière de phosphate, la distribution d’agrofourniture ou la transformation agro-alimentaire. L’arrivée de Clarebout, de ses cinq usines et de ses 3 000 salariés, devrait lui permettre de mettre un pied en Europe et de constituer un ensemble exploitant 23 usines de frites surgelées dans le monde.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement