« Les récoltes en France se présentent bien. Les pommes de terre ont été plantées, dans l’ensemble, plus tôt qu’en Belgique. 80 % des plantations ont été réalisées aux dates normales. Compte tenu des premiers arrachages, les rendements devraient être légèrement supérieurs à la moyenne des cinq dernières années », a explique Yves Capoen, responsable des achats pommes de terre de Clarebout, rencontré lors de PotatoEurope.
« Nous avons vu un peu de mildiou et certaines résistances ont posé des problèmes, mais les agriculteurs français sont de grands professionnels. Dans 99 % des cas, ils ont traité dans les temps et ont su le maîtriser. Je n’ai pas d’inquiétude pour la conservation des tubercules dans les mois à venir. J’ai été étonné par les dates d’arrachage. Le 10 septembre, 10 à 15 % des surfaces étaient déjà récoltées. »
« Les agriculteurs n’ont pas oublié les conditions climatiques pluvieuses de l’automne 2023 et ont démarré tôt cette année ! Il fait beau, les conditions sont bonnes. Les agriculteurs vont pouvoir poursuivre les récoltes. »
« Notre nouvelle usine de Dunkerque tourne déjà depuis la mi-août. Elle a démarré avec des hâtives pendant quatre semaines et nous sommes passés à la variété Fontane la deuxième semaine de septembre. Tout se passe selon nos prévisions pour le moment, le site fonctionne sur un rythme de 1 000 t/j. Notre objectif est de mettre en route la deuxième ligne début janvier, et de passer à 2 000 t/j. Pour son approvisionnement et celui de nos autres usines, nous restons à la recherche de producteurs. Nous avons été agréablement surpris de nos échanges au cours de PotatoEurope. Nous avons trouvé les agriculteurs français intéressés par la culture de la pomme de terre et très enthousiastes à l’idée d’en implanter, en particulier les jeunes. »