Bilan 2024-2025 : Record battu pour les volumes de pommes de terre exportées
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Sur la dernière campagne, allant du 1er août 2024 au 31 juillet 2025, la France aura confirmé et conforté son statut de premier exportateur mondial de pommes de terre en l’état. En valeur toutefois, le bilan est un peu plus nuancé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Près de 3,8 Mt de pommes de terre de 2024-2025, soit une hausse de 8 % en volume sur un an. Le record de 2023-2024 a donc été battu. Les principaux clients de la pomme de terre française forment un trio inchangé : la Belgique, suivie de l’Espagne et de l’Italie. D’ailleurs, à lui seul, le "plat pays" représente 45 % des volumes exportés par la France, l’industrie installée outre-Quiévrain étant l’explication de cette proportion très importante. L’Allemagne, le Portugal et l’Europe de l’Est ont également contribué à la dynamique (voir tableau), avec respectivement 145 677 t (+ 40 %), 232 463 t (+ 27 %) et 284 183 t (+ 25 %).
L’ensemble des destinations ont importé plus de pommes de terre françaises : seul le Royaume-Uni fait exception sur un an (- 34 %), mais le volume exporté y reste bien supérieur aux campagnes antérieures. Capacités productives, logistiques ainsi que commerciales, diversité de l’offre, mais aussi exigence qualité et expertise/expérience à tous les maillons de la filière ont permis d’atteindre ces résultats. Notons qu’ils vont à contre-courant de la tendance globale observée dans la filière agricole et agro-alimentaire, quand il s’agit d’évoquer la balance commerciale (voir l’encadré ci-dessous).
Légère diminution des exportations en valeur
En valeur, l’évolution des exportations est négative sur cette campagne, avec - 6 % sur un an, malgré la hausse en volume. Cette tendance traduit une moindre valorisation moyenne de la pomme de terre, mais la France est restée sur sa deuxième meilleure dynamique de campagne, en valeur, à l’exportation depuis cinq ans. Seules les exportations vers l’Allemagne et la Grèce ont progressé en valeur, respectivement de 11 % et de 8 %. Les importations, quant à elles, sont en forte hausse sur un an, avec une augmentation de 24 %, en volume. Ce sont principalement les origines belge, allemande et hollandaise qui expliquent l’augmentation des importations, mais ces volumes sont destinés à alimenter les outils industriels (les chiffres du GIPT montrent également une hausse des importations pour l’alimentation des usines en France). Le Royaume-Uni est également bien présent (et en forte hausse sur cette campagne). Les importations d’Europe du Sud (Espagne et Italie), dont les produits sont plutôt orientés pour le marché du frais, sont en baisse sensible.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :