Login

Chicago hebdo Le maïs monte un peu, le soja et le blé baissent

Les stocks de blé très importants aux États-Unis ont pesé
sur les cours de la céréale cette semaine. (©Terre-net Média)

Les cours du maïs se sont un peu repris cette semaine à Chicago, soutenus par une baisse des stocks selon le ministère américain de l'agriculture (USDA), mais le soja et surtout le blé ont reculé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les stocks de blé très importants aux États-Unis ont pesé
sur les cours de la céréale cette semaine. (©Terre-net Média)

 

« Les stocks de maïs sont moins importants que ne le pensaient les investisseurs, ce qui a donné un coup de pouce à un maïs qui était jusque-là en baisse », a indiqué Bill Nelson, expert chez Doane Advisory. Le cours du maïs a également bénéficié d'exportations meilleures qu'attendu la semaine précédente, selon les chiffres du ministère américain de l'agriculture (USDA), et d'une vente très importante en cours de semaine au Mexique.

Plus généralement, « on s'attend toujours, et on le constate avec l'avancée des récoltes, une production très importante de soja et de maïs, ce qui fait pression sur les prix », a relevé Bill Nelson. Pour ces deux produits, les analystes mettent également en avant un effet saisonnier défavorable aux prix. « Les agriculteurs moissonnent, rassemblent leurs grains et beaucoup d'entre eux les livrent aux acheteurs. Et bien sûr, il y a tellement de céréales qui arrivent, que les silos baissent leurs prix d'achat à court terme », ce qui se reflète sur les cours, a expliqué Bill Nelson.

Conditions de semis favorables pour le blé dans la zone mer noire

Même s'il a ponctuellement suivi la trajectoire du maïs vendredi, le soja a finalement terminé en légère baisse sur la semaine. Par ailleurs, des stocks de blé très importants aux États-Unis, selon les chiffres publiés par le ministère américain de l'agriculture (USDA), ont pesé sur le cours de cette céréale. Plus généralement, le blé « a subi la pression de l'abondance de maïs et de soja », a résumé Dewey Strickler de AG Watch dans une note. Autre facteur pénalisant la céréale : « Les conditions de plantation du blé d'hiver sont favorables aux États-Unis et il semblerait que ce soit également le cas dans la région de la mer Noire, en Russie et en Ukraine », a ajouté Bill Nelson, ce qui laisse présager de bonnes récoltes l'an prochain.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 3,3675 dollars contre 3,3650 dollars en fin de semaine précédente (+ 0,08 %). Le boisseau de blé pour décembre, lui aussi le plus actif, s'échangeait à 4,0200 dollars, contre 4,0475 dollars auparavant (- 0,68 %). Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 9,5400 dollars contre 9,5500 dollars précédemment (- 0,11 %).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement