Login

Marché du blé dur Flambée des prix : « seuls 15 % de la production sera de bonne qualité »

« Seuls 20 % de la récolte au Canada sera de bonne qualité pastière », estiment les professionnels de l'industrie des pâtes alimentaires (©Pixabay)

L'industrie des pâtes alimentaires fait part de son inquiétude concernant l'envolée des cours du blé dur, matière première de 90 % des pâtes consommées en France. Plusieurs raisons en sont la cause selon les professionnels, qui estiment que la hausse devrait se poursuivre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Alors que le blé dur représente la principale matière première des pâtes alimentaires, les cours mondiaux s’envolent, ce qui inquiète les acteurs de la filière. Dans un communiqué paru le 30 novembre, le syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France (Sifpaf) et le Comité français de la semoulerie industrielle (CFSI) s’inquiètent de la hausse de 25 % qui a eu lieu depuis juin et estiment que la tendance n’est pas prête de s’inverser. Ils redoutent même une accélération.

 « Les données constatées du marché laissent entrevoir que les prix du blé dur vont continuer à monter et que cette hausse sera durable », précisent les professionnels, en mettant en évidence l'absence d'élément de marché qui pourrait « modifier ces déséquilibres fondamentaux d’ici la fin de la campagne en cours ».

Évolution des prix du blé dur sur un an en FOB Port-La-Nouvelle et FOB La Pallice  (©Sifpaf - CFSI)
 

Les experts indiquent que plusieurs éléments sont à l’origine de cette envolée des cours :

« Cette situation est très préoccupante pour l’industrie de la pâte alimentaire. D’autant plus qu’il n’existe pas sur le marché européen de mécanisme de couverture, ni de marché à terme, ni de capacités de stockage significatives », conclut le communiqué. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement