Login

Le maïs et le soja grimpent à Chicago après l’USDA

L’USDA a réduit plus qu’anticipé ses estimations de récoltes américaines de maïs et de soja.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les prix du maïs et du soja ont terminé la semaine sur un mouvement haussier, toutefois limité par un nouveau renforcement notable du dollar Index, défavorable à la compétitivité des origines US à l’international. La tendance a tout de même été soutenue par le dernier rapport mensuel de l’USDA concernant l’offre et la demande mondiales, dans lequel la production américaine de soja 2024 a notamment été coupée de 3,3 Mt (121,4 Mt), à la surprise du marché. Le département américain de l’agriculture a de surcroît, aussi, réduit de 1,5 Mt son estimation de récolte US de maïs (384,6 Mt).

La séance a par ailleurs été animée par de nouvelles ventes annoncées par l’USDA : 107 kt de soja à la Chine, ainsi que 132 kt de soja et 201 kt de maïs vers des destinations inconnues. L’huile de soja poursuit en outre son rallye haussier à Chicago, en anticipation des frais de douanes promis par Donald Trump qui pourraient contraindre l’industrie US à se tourner davantage vers une consommation intérieure. Le blé a en revanche évolué en ordre dispersé après un rapport USDA sans changement notable.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 a progressé de 1,0 c$/bu, à 5,72 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 est monté de 3,5 c$/bu à 4,31 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2025 s’est appréciée de 4,0 c$/bu, à 10,3 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement