Le maïs et le soja grimpent à Chicago après l’USDA

Les prix du maïs et du soja ont terminé la semaine sur un mouvement haussier, toutefois limité par un nouveau renforcement notable du dollar Index, défavorable à la compétitivité des origines US à l’international. La tendance a tout de même été soutenue par le dernier rapport mensuel de l’USDA concernant l’offre et la demande mondiales, dans lequel la production américaine de soja 2024 a notamment été coupée de 3,3 Mt (121,4 Mt), à la surprise du marché. Le département américain de l’agriculture a de surcroît, aussi, réduit de 1,5 Mt son estimation de récolte US de maïs (384,6 Mt).

La séance a par ailleurs été animée par de nouvelles ventes annoncées par l’USDA : 107 kt de soja à la Chine, ainsi que 132 kt de soja et 201 kt de maïs vers des destinations inconnues. L’huile de soja poursuit en outre son rallye haussier à Chicago, en anticipation des frais de douanes promis par Donald Trump qui pourraient contraindre l’industrie US à se tourner davantage vers une consommation intérieure. Le blé a en revanche évolué en ordre dispersé après un rapport USDA sans changement notable.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 a progressé de 1,0 c$/bu, à 5,72 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 est monté de 3,5 c$/bu à 4,31 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2025 s’est appréciée de 4,0 c$/bu, à 10,3 $/bu.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article