Le maïs et le soja terminent l’année en vive hausse à Chicago
Le marché américain a terminé l’année sur des gains significatifs du blé, du maïs et du soja.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du blé ont enchainé une quatrième séance consécutive dans le vert ce mardi soir à Chicago pour terminer l’année sur une note positive et à leur plus haut niveau depuis la mi-décembre. Les craintes concernant les conditions de culture reprennent en effet de l’ampleur en Russie, compte tenu d’une météo à nouveau peu favorable au développement des blés d’hiver. La chute des températures annoncée dans le Midwest début janvier est également observée avec préoccupation outre-Atlantique.
La fève de soja a elle aussi bondi ce mardi soir pour surgir au-dessus des 10 $/bu pour la première fois en un mois et demi, tandis que le maïs s’est hissé à son plus haut niveau depuis plus de six mois pour conclure 2024. Le manque de précipitations en Argentine redonne un peu de fermeté à la tendance, après des semaines de pression causée par les perspectives de production sud-américaines. Le potentiel au Brésil demeure toutefois record, tandis que la future présidence de Donald Trump laisse encore planer de nombreuses incertitudes sur le marché des grains et oléagineux.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 a augmenté de 3,25 c$/bu, à 5,51 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 a avancé de 6,25 c$/bu à 4,58 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2025 a grossi de 18,75 c$/bu, à 10,11 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :