Login

Chicago plie face à la menace de guerres commerciales

Les céréales américaines ont encore subi la pression d’une probable tension des relations commerciales américaines avec le Canada et la Chine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les prix des céréales sont restés sous pression ce vendredi soir à la bourse de Chicago, à la veille d’une probable tension des États-Unis avec ses principaux partenaires commerciaux. Donald Trump a en effet confirmé son intention d’imposer dès ce 1er février des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Mexique et du Canada. La menace d’une taxe de 100 % sur les membres du Brics qui souhaiteraient s’affranchir du dollar pour le commerce international a également nourri les craintes des marchés céréaliers concernant le durcissement de la politique commerciale des États-Unis.

Les prix du blé restaient toutefois sous tension en fin de semaine face à l’épuisement de l’offre mer Noire ancienne récolte et à la montée des inquiétudes concernant les moissons 2025 en Russie et aux États-Unis. En Argentine, les pluies restent par ailleurs insuffisantes pour relancer les potentiels des cultures de soja et de maïs et les cartes météo peinent à rassurer le marché. À l’inverse, l’excès de pluies au Brésil et les retards pris dans les récoltes de soja participent également à limiter le mouvement de retrait des prix de la fève.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 a reculé de 7 c$/bu, à 5,59 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 s'est dégradé de 8,25 c$/bu à 4,82 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2025 a diminué de 2 c$/bu, à 10,42 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement