Chicago plie face à la menace de guerres commerciales

Les prix des céréales sont restés sous pression ce vendredi soir à la bourse de Chicago, à la veille d’une probable tension des États-Unis avec ses principaux partenaires commerciaux. Donald Trump a en effet confirmé son intention d’imposer dès ce 1er février des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Mexique et du Canada. La menace d’une taxe de 100 % sur les membres du Brics qui souhaiteraient s’affranchir du dollar pour le commerce international a également nourri les craintes des marchés céréaliers concernant le durcissement de la politique commerciale des États-Unis.

Les prix du blé restaient toutefois sous tension en fin de semaine face à l’épuisement de l’offre mer Noire ancienne récolte et à la montée des inquiétudes concernant les moissons 2025 en Russie et aux États-Unis. En Argentine, les pluies restent par ailleurs insuffisantes pour relancer les potentiels des cultures de soja et de maïs et les cartes météo peinent à rassurer le marché. À l’inverse, l’excès de pluies au Brésil et les retards pris dans les récoltes de soja participent également à limiter le mouvement de retrait des prix de la fève.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 a reculé de 7 c$/bu, à 5,59 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 s'est dégradé de 8,25 c$/bu à 4,82 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2025 a diminué de 2 c$/bu, à 10,42 $/bu.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article