Login

Le blé US décroche à Chicago après le rapport USDA

Le bilan mensuel de l’USDA a provoqué une rapide contraction des prix à Chicago.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les prix des céréales ont rapidement décliné ce vendredi soir à Chicago en réaction à la publication du dernier rapport USDA, malgré des ajustements plutôt haussiers pour les cours. Dans son bilan mensuel concernant l’offre et la demande mondiale, le département américain de l’Agriculture a en effet réduit son estimation de stock de blé attendu en fin de campagne 25/26, en raison notamment de récoltes ukrainiennes et canadiennes révisées à la baisse. Des exportations plus dynamiques qu’anticipées le mois dernier ont également poussé l’USDA à réduire sa projection de stock de blé américain en fin de campagne 25/26.

Le bilan maïs a de son côté été sensiblement modifié avec un stock mondial réduit de plus de 3 Mt (272 Mt) et une production américain abaissée d’autant compte tenu de surfaces nationales moins élevées qu’initialement annoncée. L’USDA a toutefois également remonté de 2 Mt son estimation de récolte brésilienne 2025 de maïs dans son rapport (132 Mt). Le complexe soja a lui-aussi réagit au bilan de l’USDA par un mouvement baissier notable, compte tenu d’une révision à la hausse du stock américain en conséquence d’un potentiel d’exportations réduit sur la prochaine campagne. À noter toutefois, l’USDA a aussi rapporté la vente de 219 kt de soja au Mexique durant la séance.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2025 s'est enfoncé de 9.5 c$/bu, à 5.45 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a reculé de 4.25 c$/bu à 4.12 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 s'est relâché de 6.5 c$/bu, à 10.07 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement