Prélevée du maïs : l’après S-métolachlore, une transition désormais bien engagée
Le retrait du S-métolachlore a rebattu les cartes des stratégies de lutte précoce contre les adventices en maïs. Selon une étude ADquation, les programmes à base d’isoxaflutole offrent des résultats satisfaisants pour les utilisateurs : efficacité, itinéraires simplifiés, moins de passages et coûts maîtrisés. Place aux nouvelles références de la prélevée !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sécuriser le potentiel rendement du maïs passe par la maîtrise d’une flore diversifiée, allant des graminées estivales aux dicotylédones annuelles. Aujourd’hui, le désherbage de prélevée demeure une stratégie gagnante du fait de la vulnérabilité avérée du maïs à la concurrence des adventices en début de cycle. Dans le contexte de l’après S-métolachlore, jusqu’alors substance active de référence du désherbage précoce, les maïsiculteurs ont dû adapter leur stratégie, avec un double impératif : préserver l’efficacité du programme tout en contenant les charges et le nombre d’interventions. Après plusieurs campagnes, les agriculteurs qui ont opté pour des interventions de prélevée à base d’isoxaflutole (IFT), notamment avec Merlin flexx® ou Adengo xtra® de Bayer, expriment un niveau de satisfaction globalement élevé, comme le met en évidence une étude réalisée en 2025 par ADquation auprès de 230 agriculteurs. Confirmation du fait que ces solutions font désormais figure de nouvelles références pour gérer le désherbage du maïs en prélevée.
Avantage aux programmes de prélevée avec IFT
Dans l’ensemble, les maïsiculteurs interrogés attribuent une note moyenne de 7.3/10 à leur programme de désherbage précoce du maïs. Un niveau jugé satisfaisant dans un contexte technique et réglementaire en pleine évolution. Dans le détail, les programmes intégrant une base d’IFT se démarquent nettement. Ils obtiennent une appréciation supérieure (7.6/10) à celle des programmes sans IFT (6.9/10) ou reposant sur d’autres solutions. Pour les agriculteurs concernés, ces stratégies offrent un bon équilibre entre efficacité, sécurité et régularité des résultats. Cette différenciation confirme que les programmes à base de Merlin flexx® ou d’Adengo xtra® ne sont plus perçus comme de simples solutions de substitution, mais bien comme des itinéraires techniques à part entière.
Ray-grass bien maîtrisé
La maîtrise du ray-grass reste l’un des principaux points de vigilance en maïs, en particulier dans les parcelles à forte pression graminées. Sur ce critère déterminant, les programmes Bayer en prélevée recueillent des niveaux de satisfaction supérieurs à la moyenne. Les utilisateurs soulignent une bonne efficacité dès la prélevée, contribuant à sécuriser l’implantation du maïs et à limiter la concurrence précoce. Cette efficacité initiale permet également de réduire le recours à des interventions de postlevée, souvent plus complexes à positionner.
Des itinéraires plus simples et moins de passages
Au-delà de l’efficacité, la simplicité des programmes est aujourd’hui un critère de choix essentiel. Les agriculteurs sont de plus en plus attentifs au nombre de passages nécessaires, dans un contexte de coûts de mécanisation en hausse et de fenêtres d’intervention parfois restreintes. Sur cet aspect, les programmes à base d’IFT obtiennent de meilleures évaluations que les autres stratégies. La cohérence des programmes de prélevée permet, dans de nombreux cas, de limiter le nombre d’interventions, avec un impact positif sur l’organisation du travail.
Un coût du désherbage jugé maîtrisé
Le coût global du désherbage est également passé à la loupe. La majorité des utilisateurs de Merlin flexx® et d’Adengo xtra® estiment que leur programme reste économiquement cohérent. Si le raisonnement ne se limite plus au seul prix du produit, la combinaison entre efficacité, réduction des passages et limitation des rattrapages permet de contenir le coût total de l’itinéraire. Les programmes à base d’IFT sont ainsi mieux notés que d’autres stratégies de prélevée sur le critère du coût du désherbage.
Performance en prélevée comparable avec celle du S-métolachlore
Comparés aux campagnes antérieures intégrant le S-métolachlore, les programmes actuels sont jugés globalement équivalents, voire supérieurs, par une majorité d’agriculteurs. L’étude met en évidence que chez les utilisateurs de programmes à base d’IFT, les indicateurs restent mieux orientés, en particulier sur l’efficacité sur ray-grass, la régularité des résultats et la simplicité de conduite.
Merlin flexx® et Adengo xtra® plébiscités par leurs utilisateurs
Le niveau d’adhésion se traduit également par une forte intention de recommandation. Près de huit utilisateurs sur dix de Merlin flexx® ou d’Adengo xtra® se disent prêts à recommander leur herbicide à d’autres agriculteurs. La dynamique se confirme avec des intentions de réutilisation élevées : les utilisateurs prévoient de reconduire ces solutions sur la grande majorité de leurs surfaces de maïs lors de la prochaine campagne.
Mentions légales
Adengo® XTRA ¤ 90 g/l thiencarbazone-methyl 225 g/l isoxaflutole 150 g/l cyprosulfamide ¤ AMM n°2160693 ¤ Détenteur d'homologation : Bayer SAS ¤ ® Marque déposée Bayer
Cancérogénicité, catégorie 2 ¤ Toxicité pour la reproduction, catégorie 2 ¤ Toxicité aiguë pour le milieu aquatique, catégorie 1 ¤ Toxicité chronique pour le milieu aquatique, catégorie 1
|
|
¤ ¤ ¤ Attention ¤ ¤ ¤ H351 - Susceptible de provoquer le cancer. ¤ H361d - Susceptible de nuire au foetus. ¤ H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. |
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur www.bayer-agri.fr - Bayer Service infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Merlin® Flexx ¤ 44 g/l isoxaflutole 44 g/l cyprosulfamide ¤ AMM n°2110111 ¤ Détenteur d'homologation : Bayer SAS ¤ ® Marque déposée Bayer
Sensibilisation cutanée, catégorie 1A ¤ Cancérogénicité, catégorie 2 ¤ Toxicité pour la reproduction, catégorie 2 ¤ Toxicité aiguë pour le milieu aquatique , catégorie 1 ¤ Toxicité chronique pour le milieu aquatique, catégorie 1
|
|
¤ ¤ ¤ Attention ¤ ¤ ¤ H317 - Peut provoquer une allergie cutanée. ¤ H351 - Susceptible de provoquer le cancer. ¤ H361d - Susceptible de nuire au foetus. ¤ H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :