Weather Market Les conditions restent sèches en Russie
L’arrivée de précipitations rassure en France, tandis le manque d’eau complique les semis d’hiver en mer Noire et en Amérique du Sud.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
E n France, les apports pluvieux reviennent balayer la moitié Sud depuis la mi-septembre et les prévisions restent humides à court et moyen termes. Ces précipitations devraient participer à un bon départ des semis des céréales d’hiver et aider au bon développement des colzas qui ont pu être semés à la fin de l’été. Attention cependant à un automne qui pourrait une nouvelle fois être trop humide.
Toujours sec en Mer noire
En mer Noire en revanche, le sec prédomine toujours autant. La Roumanie et une partie de l’Ukraine devraient recevoir prochainement de bonnes pluies, mais les conditions de semis dans la majeure partie de la Russie restent très compliquées.
Les États-Unis vont à l’inverse pouvoir profiter de cette absence de pluies dans la Corn Belt durant la prochaine quinzaine pour avancer rapidement les travaux de récolte de maïs et de soja. L'apport hydrique des dernières semaines dans les zones de production de blé d’hiver US permet en outre la bonne progression des semis actuellement.
En Amérique du Sud également, le manque de pluies risque de ralentir considérablement les emblavements de soja et de maïs. Des pluies devraient certes venir nourrir les sols du Mato Grosso lors de la prochaine quinzaine, mais la moitié Est du Brésil risque de rester sèche. L’Australie profite à l’inverse toujours de conditions optimales. Le sud-est du pays a reçu de bonnes pluies ces derniers jours, et les cartes météo anticipent des apports réguliers sur la prochaine quinzaine.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :