Login

Weather Market Les pluies arrivent tardivement en France

Après des semaines de sécheresse, la France accueille enfin des pluies. (©Pixabay)

De bons apports hydriques arrivent enfin sur le territoire français, tandis que le déficit hydrique continue de se creuser en Argentine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le climat français tend à s’améliorer quelque peu avec l’arrivée de précipitations progressive sur l’ensemble du territoire. Ces pluies devraient en outre persister durant la prochaine quinzaine et venir également balayer les cultures allemandes. Ces apports devraient permettre d’améliorer les potentiels des maïs et la levée des colzas, mais risquent d’être trop tardifs pour les semis de colza qui n’ont pas pu être réalisés auparavant.

Dégâts dans l'Iowa

Outre-Atlantique, les observations de terrain ont bien confirmé les dégâts causés par la tempête qui a touché l’Iowa récemment. Les maïs et soja ont ainsi souffert de ces conditions, mais le reste des États-Unis présentent encore d’excellentes conditions. Des pluies conséquentes devraient en outre rapidement venir nourrir les sols du Midwest et permettre des fins de cycle optimales.

La situation est en revanche toujours aussi inquiétante du côté de l’Argentine. Le déficit hydrique continue en effet de se creuser dans l’ensemble des zones de production et une chute des températures est venu aggraver les conditions. Les prévisions anticipent pour le moment des pluies à sept jours, à confirmer. L’Australie profite au contraire de conditions toujours aussi bonnes et confirment ainsi son haut potentiel de production cette année.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement