Weather Market La Russie et l’Ukraine profitent de pluies favorables
Les conditions restent bonnes en France, bien que des pluies soient rapidement nécessaires. En mer Noire l’arrivée de précipitations fait du bien aux cultures.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cultures françaises approchent du printemps dans de bonnes conditions. Des précipitations seront toutefois rapidement nécessaires pour maintenir des conditions hydriques favorables, notamment sur les cultures de colza. Les cartes météos sont pour le moment très partagées et la situation doit donc rester sous surveillance. En Allemagne, les pluies ont été légèrement plus généreuses ces derniers jours, mais devront, là-aussi, se répéter afin d’assurer une bonne fin de cycle.
De bonnes pluies en mer Noire
Les précipitations ont en revanche fait leur retour sur l’ensemble des zones de production russes et ukrainiennes. Ces apports ont été très bénéfiques après une entrée dans l’hiver marquée par des semaines de sécheresse. À noter toutefois, la montée des températures dans la région a provoqué une fonte des neiges dans le Sud de la Russie et sur la quasi-totalité de l’Ukraine : le thermostat en mer Noire sera ainsi à surveiller au cours des prochaines semaines.
Aux États-Unis, le manque d’eau est en revanche de nouveau un sujet d’inquiétudes. Un déficit se creuse dans les grandes plaines américaines. Les cartes météos anticipent certes des précipitations dans le Kansas et l’Oklahoma sur la prochaine quinzaine mais le Texas risque de rester au sec.
L’Argentine souffre également d’un nouvel état de sécheresse, préoccupant pour les cultures de soja et de maïs. La situation dans les régions de Buenos Aires et de Santiago del Estero est particulièrement critique. Dans le Mato Grosso, c’est à l’inverse des averses régulières qui continuent d’entraver la bonne avancée des récoltes de soja et la seconde vague de maïs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :