Login

Weather Market L’Europe profite de conditions climatiques très favorables

Le climat est favorable aux cultures dans l'hémisphère Nord. (©PixaBay)

De conditions hydriques satisfaisantes permettent aux céréales d’hiver de l’hémisphère Nord d’entrer dans le printemps dans de bonnes conditions. En Amérique du Sud en revanche, le climat reste préoccupant.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La campagne européenne se poursuit sur une note encourageante avec un climat relativement doux et des précipitations régulières et mesurées. Des pluies supplémentaires devraient en outre toucher l’ensemble de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni au cours des sept prochains jours après une bonne exposition lumineuse sur le début du mois de mars. Des excès hydriques pourraient toutefois réduire les potentiels outre-Manche.

Nette amélioration en mer Noire

En mer Noire également, la sortie d’hiver se passe dans d’excellentes conditions. D’intenses précipitations ont en effet rechargé les sols ces dernières semaines dans l’ensemble des zones de production russes de blé d’hiver et de printemps. En Ukraine également, les conditions hydriques sont désormais très bonnes. Avec l’arrivée du printemps, les risques de gel tardif dans la région s’amoindrissent en outre progressivement.

Aux US, la situation est plus mitigée. Des dégâts de gel suite à l’épisode de froid du mois dernier continuent d’être rapportés, mais les conditions hydriques s’améliorent dans le Kansas et l’Oklahoma. Le Texas souffre en revanche encore de sécheresse, mais les prévisions météos anticipent une pluviométrie conséquente sur l’ensemble du Midwest américain cette semaine.

L’Amérique du Sud continue de son côté de susciter de nombreuses inquiétudes. Les averses qui touchent le Mato Grosse depuis plusieurs semaines risquent de perdurer selon les dernières cartes météos, et de retarder ainsi encore davantage la seconde vague de semis de maïs et les récoltes de soja. Des dégâts notables sont par ailleurs rapportés dans les champs qui n’ont pas encore été moissonnés.

En Argentine, c’est à l’inverse le sec et les hautes températures qui réduisent progressivement les potentiels de production nationaux de maïs et de soja. Les prévisions anticipent toutefois des pluies dans les régions de Cordoba et de Buenos Aires ces prochains jours.  

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement