Annonces du gouvernement François Fillon : « Aucune » mesure « qui règle la crise structurelle »
Paris, 4 sept 2015 (AFP) - Le nouveau plan d'aide gouvernemental aux agriculteurs ne comporte « aucune » mesure « qui règle la crise de façon structurelle », a déploré vendredi l'ancien Premier ministre François Fillon.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il y a des mesures qui vont évidemment dans le bon sens et qui sont nécessaires dans l'urgence, mais il n'y en a aucune qui règle la crise de façon structurelle », a-t-il déclaré sur France Info. « La question centrale de l'agriculture (... ) c'est comment on redonne de la compétitivité », a souligné l'ancien chef du gouvernement Les Républicains. La situation « doit faire l'objet de mesures structurelles », a dit François Fillon, citant « des baisses de charges, pas pour demain matin, mais de manière structurelle », ainsi que « la fin des réglementations supplémentaires aux réglementations européennes ».
L'exécutif a prévu une rallonge de 85 millions d'euros par rapport au plan d'urgence dévoilé en juillet, sous forme d'effacements et d'allègements de cotisations et charges sociales. Il a aussi promis une « pause » dans les normes, notamment environnementales, imposées aux agriculteurs, ainsi qu'une « année blanche » en 2015 pour le remboursement des dettes bancaires des agriculteurs en difficulté qui en feront la demande.
Interrogé sur le montant des aides promises, François Fillon a jugé que « c'est toujours pareil avec les crises agricoles, on parle de chiffres qui ont l'air très importants, mais qui sont souvent des reports de trésorerie ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :