Mobilisations agricoles L'État a « entendu l'appel » des agriculteurs, n'empêchera pas les blocages
Le gouvernement a « entendu l'appel » des agriculteurs et fera des annonces « dans les jours à venir », a indiqué mercredi la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, assurant qu'il n'était « pas question de venir empêcher » les blocages routiers. (Article mis à jour à 18h30)
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'exécutif est « déterminé à protéger le modèle agricole français, pour que les agriculteurs puissent vivre décemment de leur travail », a-t-elle affirmé à l'issue du Conseil des ministres.
Partie du sud-ouest la semaine dernière, la fronde des agriculteurs prend de l'ampleur avec de nombreux blocages routiers dans le pays. Des « manifestations organisées dans un cadre légal », a souligné Mme Thevenot, ajoutant qu'« il n'est pas question de venir empêcher cette expression de revendication ».
« La nation agricole nous lance un appel (...), nous l'avons entendu », a-t-elle assuré, promettant que « les annonces vont arriver dans les jours qui viennent car « il y a urgence à répondre » aux revendications du secteur.
Selon Matignon, Gabriel Attal tiendra une réunion de travail avec les ministres de l'Agriculture Marc Fesneau, de l'Environnement Christophe Béchu et de l'Economie Bruno le Maire jeudi à 08H30 sur les réponses qui peuvent être apportées.
Elle a évoqué des pistes à l'étude sur la fiscalité du gazole non routier et « les avances de trésorerie » aux chefs d'exploitation. Le Premier ministre, Gabriel Attal, « s'est engagé à se rendre très rapidement sur le terrain » , a-t-elle ajouté.
« Le mot d'ordre, c'est qu'il ne doit pas y avoir de tabou, on doit pouvoir avancer sur tous les sujets » , a insisté Prisca Thevenot, pointant les « normes environnementales » , qui, « de temps en temps, plutôt que de libérer et protéger, sont venues asphyxier » l'agriculture française.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :