Login

Les céréaliers incités à demander une prise en charge des cotisations MSA

Alors que les producteurs de grandes cultures sont nombreux à connaître, à nouveau, une nouvelle année dans le rouge, l’AGPB rappelle l’importance de solliciter rapidement une prise en charge des cotisations sociales pour 2026.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Face à « une situation économique intenable », l’AGPB incite les céréaliers à déposer au plus tôt leur demande de prise en charge auprès de la MSA de leur département d’ici la fin de l’année, pour une application dès la campagne 2026.

En effet, 80 % des producteurs en grandes cultures ont une trésorerie dans le rouge et enregistrent des revenus négatifs, souvent pour la troisième année consécutive, rappelle l’AGPB. Après la mauvaise récolte 2024, les agriculteurs subissent cette année un effondrement des prix du blé, alors que les coûts de production ont fortement augmenté.

Interpeler les pouvoirs publics

Pour le syndicat, déposer une demande de prise en charge des cotisations MSA représente « une démarche essentielle » à la fois pour les trésoreries, mais également « pour défendre auprès des pouvoirs publics, l’augmentation des dispositifs d’accompagnement économique alloués aux céréaliers ».

La prise en charge des cotisations MSA, possible dans tous les départements, est à ce jour trop peu sollicitée, indique par ailleurs l’AGPB.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement