Isobus La France a désormais un centre de certification : Kereval
Après les Etats-Unis, l'Italie et l'Allemagne (qui en a déjà deux), la France se dote d'un centre de certification Isobus : la société Kereval. Quelles fonctions seront testées ? Quel est l'intérêt pour les agriculteurs français ? Les réponses en images.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après l'adhésion d'Axema à l'Aef (Agricultural industry electronics foundation) en avril 2013, la filière française des agroéquipements continue de s'investir dans le domaine de l'Isobus avec le premier centre de certification français : la société Kereval, basée en Ille-et-Vilaine (Bretagne).
Et pourtant, « la France est en retard dans ce domaine » explique Yannick Guyomarch (Kereval), les premières machines compatibles Isobus étant sorties en 2001 et l'Aef (Agricultural industry electronics foundation) ayant été créée en 2008. Rappelons que cette norme régit la communication tracteur-outil, et qu'elle a pour intérêt de regrouper toutes les interfaces de commande en un unique boîtier en cabine.
Officiellement accrédité par l'Aef depuis le mois de juillet, ce centre de certification Isobus est le cinquième dans le monde, après le Nebraska Tractor Test Laboratory (Etats-Unis), les Isobus Test Center et Dlg Test Center (Allemagne) et le Reggio Emilia Innovazione (Italie).
La 1ère PlugFest en France
Dans un communiqué, Axema explique que, pour la France, Kereval sera « un centre de compétence et de formation, mais aussi un laboratoire reconnu pour le travail de certification, qui seule permet de faire figurer les produits Isobus sur la bas de données d'Aef ».
A noter, la France accueillera pour la première fois la PlugFest Isobus à Senlis (Oise, 60) du 21 au 23 octobre. Organisé par Axema et l'Aef, cet événement permet aux différents acteurs du marché de se rencontrer et de tester les compatibilités des logiciels, des terminaux et des équipements de tracteurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :