French Touch Pulvériser c'est facile !
Et c'est vrai. Un jeu d'enfant. Il n'y a rien de plus facile que d'atteler le pulvé, le remplir sans toucher au produit, changer les buses depuis la cabine.... Les limites sont une fois de plus repoussées avec des innovations complémentaires présentées sur le Sima 2015.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour comprendre, commencez par regarder cette vidéo.
Vous ne voyez pas le rapport avec "pulvériser c'est facile" ? Alors lisez la suite et vous allez tout comprendre.
Pulvériser c'est facile
Si je vous dis qu’il vous suffit juste de tourner la clé de contact du tracteur et de partir travailler au champ pour effectuer un traitement ou déchaumer une parcelle, vous y croyez ? Plus besoin de descendre du tracteur, de graisser l’outil, d’atteler la prise de force et, à la limite, ne plus mettre d’Epi pour remplir le pulvérisateur (c’est une image), etc.
Par où commencer ? D'abord, montez dans le tracteur. Reculez à une dizaine de mètres du pulvé, de l’outil de travail du sol, de la benne à laquelle vous devez vous atteler et lancez la séquence « attelage automatique ». Le tracteur s’exécute. 15 secondes plus tard, le couple tracteur/outil est opérationnel pour son chantier. Dingue ? Pas si sûr, l’édition du Sima 2015 vient de nous le prouver. La rédaction a sélectionné à ce sujet deux solutions qui rendent possibles cette fiction :
Tracto Lock : Attelage automatique en moins de 30 secondes
John Deere : Ça devient royal en cabine avec l'automatisation de l'attelage tracteur/outil !
Remplissage sécurisé
Admettons, vous devez effectuer un traitement phytosanitaire en plaine. Le pulvérisateur traîné est donc attelé et stationné non loin du local phyto sur son aire de remplissage. C’est là que le Bsafe intervient. Innovation Berthoud, c’est un accessoire qui sécurise la phase d'incorporation. Il est composé d'une poignée d'adaptation, d'une lance pour le rinçage, d'un venturi et de deux coupleurs rapides.
Actuellement à l'état de prototype, le Berthoud B-safe devrait être commercialisé à la fin de l’année à un prix tarif estimé entre 600 et 800 euros. A voir aussi EasyFlow de Bayer : Transfert direct du bidon à la cuve sans contact utilisateur avec EasyFlow
Traçabilité assurée
Le constructeur Hardi-Evrard exploite la démocratisation des tablettes et smartphones dans les exploitations agricoles et présente son appli Evrard ScanApp. Celle-ci est destinée à accompagner l'agriculteur dans les modalités administratives liées à la traçabilité des produits phytosanitaires. Concrètement, il suffit de scanner le code-barres du bidon que l'on est en train d'incorporer dans sa machine, et l'appli transfère par wi-fi et enregistre les données dans l'ordinateur de bord Regulor 6.
Ce module est intégré dans l'appli Evrard AppControl, qui gère à distance certaines fonctions du pulvérisateur de l'exploitation (arrêt/reprise du remplissage, commande des vannes électro-hydrauliques, ouverture/fermeture de la pulvérisation, etc). La prise de contrôle à distance du pulvérisateur peut se faire dans un court rayon d'action en utilisant une connexion Wifi.
Disponibles sur Androïd, ces applis mobiles seront accessibles sur les support Apple dès septembre 2015. Plus d'info : Contrôler son pulvérisateur à distance ? C'est simple !
Réglage simplifié
Une fois le pulvérisateur rempli, direction la plaine. Equipé de GeoSpray, le concept de pulvérisation intelligente. Il repose sur des porte-jets à quatre buses à sélection manuelle et commande électrique, qui permet d’associer jusqu’à deux buses par porte-jet pour accroître les débits de chantier. Autrement dit adapter la sélection de buses en fonction de la vitesse d’avancement du pulvérisateur.
Et à ce moment là tout prend son sens : « Pulvériser c’est facile » à l’image de la pub Zoé de Renault sur la French Touch…
Pour accéder à l'ensembles nos offres :