Transfert direct du bidon à la cuve sans contact utilisateur avec easyFlow

Transfert direct du bidon à la cuve sans contact utilisateur avec easyFlow
easyFlow
Le système easyFlow a obtenu la médaille d'argent de l'innovation à Agritechnica 2013. (©Bayer)

Bayer CropScience et agrotop GmbH, entreprise allemande spécialisée dans les technologies d’application, ont développé conjointement un système de transfert direct du contenu d’un bidon à une cuve, sans contact extérieur ou utilisateur, l’easyFlow. Un moyen de préserver de toute maladresse à l'ouverture et des fuites au cours du remplissage. Pour accompagner sa première présentation, le dispositif a reçu une médaille d’argent à Agritechnica 2013 dans la catégorie innovation. Le marché allemand sera approvisionné dès cette année, en France il entre en phase de test pour une commercialisation prévue à partir de 2015.

https://www.dailymotion.com/video/x91qofi

EasyFlow se compose de deux parties. L'une se fixe sur le pulvérisateur au niveau du bac d’incorporation des produits ou à côté sur la cuve. Philippe Ledoux, responsable des activités stewardship France de Bayer CropScience, assure de sa compatibilité avec n’importe quel pulvérisateur. « L’agriculteur est par ailleurs autonome pour sa mise en place. »

L'autre partie se visse sur le bidon, enfonce l'opercule s'il y a, et reste imperméable tant qu'elle n'est pas rattachée à la première. L'utilisateur peut alors retourner son bidon, et déverser tout ou partie de son contenu dans la cuve, en toute sécurité et avec précision. Un système de rinçage permet ensuite de nettoyer, toujours sans aucune possibilité de fuite, les parties en contacts avec le produit, ainsi que le bidon vide le cas échéant.

Les embouts à visser peuvent être démultipliés pour s’adapter à tous les modèles de contenants et pouvoir rester en place et servir de bouchon en cas d’utilisation partielle du contenu du bidon.

Utilisable uniquement avec les formulations liquides, cependant les plus exposantes pour l’opérateur, easyFlow s'adapte aux contenants de 5 et 10 l. Le coût devrait tourner autour de 200 € pour un kit. Le mode de commercialisation reste à définir. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article