Pulvérisation Transfert direct du bidon à la cuve sans contact utilisateur avec easyFlow

Terre-net Média

Bayer CropScience et agrotop ont développé un kit de transfert de solutions phytosanitaires liquides sécurisé, l'easyFlow. Il permet de déverser un produit dans la cuve du pulvérisateur sans qu'il n'entre en contact ni avec l'utilisateur ni même avec l'extérieur.

easyFlowLe système easyFlow a obtenu la médaille d'argent de l'innovation à Agritechnica 2013. (©Bayer)

Bayer CropScience et agrotop GmbH, entreprise allemande spécialisée dans les technologies d’application, ont développé conjointement un système de transfert direct du contenu d’un bidon à une cuve, sans contact extérieur ou utilisateur, l’easyFlow. Un moyen de préserver de toute maladresse à l'ouverture et des fuites au cours du remplissage. Pour accompagner sa première présentation, le dispositif a reçu une médaille d’argent à Agritechnica 2013 dans la catégorie innovation. Le marché allemand sera approvisionné dès cette année, en France il entre en phase de test pour une commercialisation prévue à partir de 2015.

EasyFlow se compose de deux parties. L'une se fixe sur le pulvérisateur au niveau du bac d’incorporation des produits ou à côté sur la cuve. Philippe Ledoux, responsable des activités stewardship France de Bayer CropScience, assure de sa compatibilité avec n’importe quel pulvérisateur. « L’agriculteur est par ailleurs autonome pour sa mise en place. »

L'autre partie se visse sur le bidon, enfonce l'opercule s'il y a, et reste imperméable tant qu'elle n'est pas rattachée à la première. L'utilisateur peut alors retourner son bidon, et déverser tout ou partie de son contenu dans la cuve, en toute sécurité et avec précision. Un système de rinçage permet ensuite de nettoyer, toujours sans aucune possibilité de fuite, les parties en contacts avec le produit, ainsi que le bidon vide le cas échéant.

Les embouts à visser peuvent être démultipliés pour s’adapter à tous les modèles de contenants et pouvoir rester en place et servir de bouchon en cas d’utilisation partielle du contenu du bidon.

Utilisable uniquement avec les formulations liquides, cependant les plus exposantes pour l’opérateur, easyFlow s'adapte aux contenants de 5 et 10 l. Le coût devrait tourner autour de 200 € pour un kit. Le mode de commercialisation reste à définir. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous