L'actu de Terres Inovia Tour de plaine des cultures oléo-protéagineuses
Terres Inovia réalise un point sur les cultures oléo-protéagineuses dans le nord-est de la France. Alors que la période de floraison se termine pour les colzas, les parcelles en retard commencent à fleurir. Un bon départ de campagne pour les tournesols, dont les semis se sont déroulés dans de bonnes conditions. Du côté des protéagineux, pas de problème sanitaire. À surveiller, la présence de sitones pour les pois de printemps et les symptômes d'ascochytose pour les pois d'hiver.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Point colza : la floraison se termine, les parcelles en retard fleurissent
La plupart des parcelles signalées en retard de floraison sont maintenant en train de fleurir mais en présentant de l’hétérogénéité et des avortements de boutons floraux. Ces problèmes peuvent être liés à différents facteurs parasitaires, climatiques et physiologiques rencontrés tout au long du cycle de végétation. Dans la majorité des cas, le colza devrait compenser son retard de floraison, sans qu’on puisse préjuger de l’impact sur la production finale.
Grêle, pluies et neige ont localement fait des dégâts
Dans l’Oise particulièrement (et encore plus en Normandie), les vents forts, la forte pluviométrie et localement la neige du 30 avril 2018 ont fait verser des colzas de façon importante. Ces colzas pourront certainement partiellement se redresser et le principal risque potentiel identifié dans ces situations sera l’alternaria.
Des passages orageux violents ont provoqué quelques dégâts de grêles notamment en Lorraine.
Conditions favorables au sclérotinia
Le stade de sensibilité est aujourd’hui atteint dans plus de 95 % des situations et les parcelles sont protégées pour l’essentiel. Avec les précipitations des derniers jours, l’humidité dans les parcelles et la présence de pétales (contaminées) sur les feuilles, les conditions sont favorables au développement de la maladie.
Présence modérée du charançon des siliques
La présence de charançon des siliques est modérée à ce jour quel que soit le secteur. Des larves de charançons de la tige du colza peuvent être observées à l’intérieur des tiges ainsi que des larves de méligèthes sur fleur. Les pucerons cendrés ne sont quasiment pas observés pour l’instant.
Point tournesol : Un bon départ de campagne
Avec le retour d’un temps sec chaud sur la fin mars, les semis de tournesol ont pu être réalisés aux dates optimales (fin mars à mi-avril) et dans de bonnes conditions. Toutefois quelques semis ont été réalisés trop tôt, dans des conditions de ressuyage limite, avec pour conséquence un lit de semis motteux et des levées irrégulières : mauvais contact graines-sol et semences non recouvertes.
Les tournesols ont profité des conditions chaudes du mois d’avril pour lever rapidement.
Quelques dégâts d'oiseaux
Les dégâts d’oiseaux se sont intensifiés depuis une semaine même si dans l’ensemble les attaques sont plutôt de faible intensité à ce jour. Quelques dégâts de limaces sont aussi signalés.
De rares pucerons noirs de la fève ont été signalés. À noter que ce puceron est peu nuisible pour le tournesol et ne provoque pas de « crispation » de la plante comparé à son homologue, le puceron vert du prunier.
Le #tournesol est en lignes (57)
— Amélie Karleskind (@AmelieKld) 4 mai 2018
????
La moitié est au stade B1/B2, vivement la pluie ?? #FrAgTw #Agriculture pic.twitter.com/pJkry4WMlR
Point protéagineux : Bon état sanitaire général
Pois de printemps
Les pois de printemps atteignent de 2 à 6 étages foliaires. La présence de sitones est toujours importante même si les averses et le temps frais de la semaine dernière ont freiné leur activité. Néanmoins, leur présence reste à surveiller régulièrement. Ce risque s’amenuise avec l’avancée des stades et les parcelles les plus avancées (6 feuilles) sortent de la phase de sensibilité. À noter qu’à ce jour les pois de printemps n’ont pas de problème sanitaire.
Pois d’hiver
Les stades progressent rapidement et sont compris entre 8 étages foliaires à début floraison. Des symptômes d’ascochytose sont visibles sur les étages inférieurs et intermédiaires.
Féverole de printemps
Les stades vont de levée à 8 feuilles. Les baisses brutales des températures de ces derniers jours ont ralenti l’apparition de nouvelles feuilles.
Les sitones sont toujours très actifs et les morsures sur les feuilles sont signalées sur la majorité des parcelles. Contrairement à la culture du pois, on ne connaît pas la nuisibilité des sitones sur la culture de féverole : c’est la raison pour laquelle il n’existe pas de seuil de nuisibilité de cet insecte sur cette culture.
Pois de printemps : 1 mois après semis ; pas en avance mais beau développement avec ce temps estival @terresinovia pic.twitter.com/hAVkt4101G
— David MICHEL (@david_michel88) 6 mai 2018
C'est le début de la floraison pour le #pois d'hiver. L'état sanitaire est très correct ?? ! pic.twitter.com/uy0HQ58w0k
— Laurent JUNG (@laurentjung54) 4 mai 2018
Pour accéder à l'ensembles nos offres :