L'actu de Terres Inovia Soja : dans quels cas inoculer sa parcelle et comment ?
L'inoculation du soja permet à la culture de couvrir une grande partie de ses besoins en azote grâce à la symbiose. Naturellement absentes dans les sols européens, les bactéries doivent généralement être apportés sous forme d'inoculum. Terres Inovia recommande de vérifier pour chacune des parcelles si l'inoculation est nécessaire et de choisir, le cas échéant, la méthode adaptée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Rendement et teneur en protéines du soja dépendent largement de l’azote apporté par la fixation symbiotique, réalisée par la plante en présence des bactéries apportées par l’inoculum, rappelle Terres Inovia. Ainsi il est recommandé de vérifier si votre parcelle a besoin d'être inoculée, et de choisir le cas échéant, la ou les méthodes d’inoculation qui vous conviennent.
Bradyrhizobium japonicum, bactérie nécessaire à la symbiose, est naturellement absente des sols français. C’est la raison pour laquelle on doit l’apporter par inoculation au moment du semis lorsque la parcelle n’a jamais porté de soja ou lorsque l’on veut sécuriser la mise en place des nodosités (sols calcaires, sols sableux, ou parcelles n’ayant pas porté de soja depuis de nombreuses années).
Nouvelles méthodes d’inoculation : qu’en est-il ?
Ces innovations ont pour finalité de faciliter l’opération au moment du semis. Il s’agit de donner de la souplesse au niveau du délai à respecter entre l’inoculation et le semis, voire d’affranchir complètement l’agriculteur de cette opération en lui proposant des semences pré-inoculées, utilisables sur une plage allant jusqu’à 60 jours avant semis.
Aujourd’hui, deux produits utilisés pour la préinoculation des semences ont obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) ; ils ont été évalués en essais à Terres Inovia depuis 3 ans.
- Rizolig Top (souche G49) : proposé par une société argentine, Rizobacter, ce produit est composé d’un inoculum liquide à base de souche G49 associé à une solution carbonée. Il permet à l’agriculteur de pré-inoculer les semences jusqu’à 15 jours avant le semis. Les résultats obtenus en 2018 sont bons. Néanmoins attention aux conditions de stockage des semences entre la pré-inoculation et le semis.
- Hicoat Super (souche 532C) : il s’agit d’un inoculum liquide qui permet un pré-enrobage des semences certifiées en usine (60 jours de préférence).
Les inocula sont des produits vivants qui méritent précautions
Les difficultés rencontrées par les deux innovations précédentes soulignent bien le caractère vivant donc fragile de ces inocula bactériens. Les conditions logistiques de transport ou de stockage de ces produits sont déterminantes. Les bactéries sont sensibles aux fortes températures et aux UV de la lumière solaire. Les inocula ou les semences préenrobées doivent donc être stockés à l’abri de la lumière et dans des endroits frais.
Faut-il privilégier une solution ?
Terres Inovia recommande de privilégier les inocula élaborés avec la souche G49 de Bradyrhizobium qui reste la meilleure garantie de qualité. Cette souche est utilisée par les agriculteurs depuis 50 ans grâce au système mis en place par l’Inra dans les années 70 et pleinement opérationnel depuis 1980. Soulignons que l’Inra assure également la conservation de la souche utilisée et la vérification de la stabilité de ses propriétés.
Les inocula fabriqués avec d’autres souches échappent pour l’instant à de tels contrôles de qualité qui permettent de vérifier les concentrations des bactéries dans les inocula, l’absence de contaminants et la stabilité du produit au stockage. Le produit Biodoz en tourbe sur graine ou sur micro-granulés n'est pas disponible pour la campagne 2019.
À noter : Terres Inovia recommande d'éviter absolument les produits ne disposant pas d’AMM. Ces derniers n’ont subi aucun contrôle sur la concentration en Bradyrhizobium, ou sur la présence éventuelle de contaminants. Les souches utilisées, connues ou inconnues, peuvent dans certains cas constituer de véritables pollutions.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :