Manutention JCB opte pour les tests grandeur nature plutôt que la moquette rouge des salons
Quoi de mieux que mettre les machines à l'essai directement dans les mains des agriculteurs ? L'idée n'est pas nouvelle chez Terre-net et semble même s'étendre chez les constructeurs. C'est le choix qu'a fait JCB lors de son démo tour. Tracteur Fastrac iCon, télescopique JCB 542-70 AgriPro DualTechVT, chargeuse articulée... il suffisait de prendre les commandes des machines pour s'imprégner des dernières innovations. Détails.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Plutôt que de présenter ses dernières nouveautés sur un carré de moquette à l'occasion du Sima à Paris, JCB a choisi le terrain et organise son roadshow directement en région en appui de son réseau de distribution. Dans la Somme, l'Anglais a coorganisé l'événement en partenariat avec son représentant local, les concessions Manuland.
Deux jours de démonstrations à destination des agriculteurs pendant lesquels les tracteurs de la gamme Fastrac iCon ont été mis à l'épreuve dans la parcelle attenante au site. Sans oublier les agro-chargeuses articulées et les télescopiques.
JCB lance un nouveau modèle phare de chargeur télescopique, le plus rapide et le plus puissant jamais construit par le groupe : le JCB 542-70 Agripro. Il offre une combinaison unique de puissance et de couple moteur, d'accélération, de vitesse et de puissance hydraulique pour établir de nouveaux niveaux de performance et de productivité dans les cours de ferme, aux champs et sur route.
Des tracteurs Fastrac toujours plus faciles à utiliser
Question tracteur, la gamme iCon s'étend de 175 à 348 ch de puissance, de quoi couvrir une large partie des besoins. En cabine, place à l'accoudoir multifonctions et son écran tactile. Le constructeur a souhaité simplifier la navigation à bord du terminal, pour rendre les novices capables de s'y retrouver dans la console. Le système est conçu pour piloter la transmission aussi de façon plus efficace. Sans oublier la compatibilité Isobus, le guidage GPS et les applications de contrôle des outils ne nécessitant pas d'écran supplémentaire.
Autre nouveauté en cabine : l'écran 7 pouces installé devant l'opérateur pour remplacer le bon vieux tableau de bord. De quoi épurer l'avant du volant et ne garder que les informations indispensables. Sans oublier la visibilité, autant vers l'avant que sur les côtés, qui gagne en lisibilité. Le joystick fixé sur l'accoudoir et les leviers de commandes lumineux et colorés permettent de personnaliser les distributeurs électrohydrauliques, les prises de force avant et arrière et l'attelage qui y sont affectés. Le second joystick gère les fonctions auxiliaires et le cadran encodeur offre une alternative aux écrans tactiles.
Transmission DualTechVT version 50 km/h
Autre nouveauté que les exploitants ont pu découvrir et toucher du doigt : le Télescopic 542-70 AgriPro. Le petit dernier est l'un des modèles les plus rapides de sa catégorie grâce à sa vitesse de pointe dorénavant établie à 50 km/h. Pour parvenir à ce résultat, les ingénieurs installent la boîte DualTechVT, qui pour mémoire, agit en mode hydrostatique de 0 à 22 km/h, puis au-delà, passe en mode direct. Les performances en matière de capacité de traction sont supérieures de 22 %. Et autant dire que ça accélère fort ! Sous le capot, la marque britannique installe le bloc maison de 4,8 l de cylindrée, développant quand même 173 ch et 690 Nm de couple !
Point de vue mécanique, le pont avant a été renforcé : ses moyeux comptent chacun 10 goujons, lui permettant de recevoir des pneus jusqu'à 500 mm de large. A cette vitesse, mieux vaut aussi que les freins répondent alors JCB équipe ses machines du système hydraulique à engagement automatique. Sans oublier le confort en cabine qui augmente grâce aux amortisseurs plus conséquents. Enfin, côté fonctions hydrauliques, la pompe à débit variable de 72 cm3 fournit 14 % de plus que l'ancienne gamme, soit 160 l/min. De quoi accélérer là aussi les temps de cycle des travaux de manutention.
Et pour finir, le volet sécuritaire. Les circuits de freinage sont indépendants sur les essieux avant et arrière, pour répondre aux exigences de l'homologation européenne T1b des véhicules agricoles routiers. Le freinage pneumatique de la remorque est proposé également en option.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :