; JCB dévoile la dernière version de son Fastrac

Nouveauté tracteur Le Fastrac devient l'iCon en matière de technologie chez JCB

Terre-net Média

JCB ajoute davantage de technologie dans ses tracteurs des séries Fastrac 4000 et 8000. Fini le tableau de bord, remplacé par un écran 7 pouces qui dégage la visibilité vers l'avant. Le constructeur n'a pas oublié le confort de l'opérateur, qui peut configurer jusqu'à 50 profils utilisateurs et ainsi personnaliser à souhait l'environnement du conducteur. Sans oublier les fonctions d'agriculture de précision et la compatibilité Isobus.

JCB Fastrac 8000 iConJCB dévoile ses séries de tracteurs Fastrac 4000 et 8000 en version iCon. (©JCB)

JCB a dévoilé les dernières générations de ses séries de tracteurs Fastrac 4000 et 8000. Principale évolution : l'architecture électronique du bolide offrant davantage de performances et de confort à l'opérateur en matière de personnalisation.

En clair, l'opérateur bénéficie d'un environnement tri composantes : 

  • iConfigure pour personnaliser les commandes en fonction de l'utilisateur,
  • iConnect pour intégrer les fonctions d'agriculture de précision,
  • iControl pour redéfinir les opérations grâce à la gestion de la transmission.

La gamme de tracteurs iCon, de 175 à 348 ch de puissance, profite donc de l'accoudoir multifonctions du même nom et de l'écran tactile, un ensemble offrant plus de simplicité pour l'opérateur. Le dispositif a été conçu aussi pour piloter la transmission de manière encore plus efficace. Sans oublier la compatibilité Isobus, le guidage GPS et les applications de contrôle des outils ne nécessitant pas d'écran supplémentaire.

Un écran 7 pouces en guise de tableau de bord

Autre nouveauté : l'écran de 7 pouces installé devant l'opérateur en guise de tableau de bord qui dégage la visibilité, autant vers l'avant que sur les côtés, et gagne en lisibilité. Le joystick fixé sur l'accoudoir et les leviers de commandes à couleur Led permettent de piloter les distributeurs électrohydrauliques, les prises de force avant et arrière et l'attelage. Le second joystick gère les fonctions auxiliaires et le cadran encodeur offre une alternative aux écrans tactiles. 

Chaque levier de couleur peut recevoir la fonction hydraulique choisie par l'opérateur, tout comme le joystick quatre axes et son interrupteur à bascule. Même pour les travaux nocturnes, les commandes sont faciles à distinguer grâce au code couleur lumineux.

Cabine Fastrac iConL'environnement de la cabine iCon est entièrement personnalisable et bénéficie de 50 mémoires pour sauvegarder chaque profil. (©JCB) 

Question écran, le terminal tactile de 12 pouces permet au conducteur d'afficher les informations de fonctionnement détaillées. En balayant vers la droite, le détail des réglages des six distributeurs apparaît. La troisième fenêtre affiche l'image de la caméra et les commandes Isobus si l'outil en bénéficie. Pour faciliter la gestion des "bouts de champs", l'opérateur peut enregistrer jusqu'à 50 mouvements automatiquement. Enfin, l'écran qui remplace le tableau de bord, de 7 pouces, affiche la vitesse, le régime du moteur et certaines informations sur le tracteur.

Conduite pédale ou levier à détection automatique

Question transmission, la technologie STC (Smart Transmission Control) est le système basé sur la vitesse. Le conducteur définit la valeur ciblée et le tracteur adapte le régime du moteur et le rapport à enclencher en vue de minimiser la consommation de carburant et ceci quelle que soit la charge. 

Plus besoin de sélectionner le mode de conduite, le joystick ou la pédale sont automatiquement activés lorsque l'un ou l'autre est utilisé ; à noter la fonction qui permet de choisir l'une des deux configurations lorsque la commande de la transmission s'effectue via le joystick. Les agriculteurs ayant déjà un Fastrac dans la cour souhaiteront peut-être continuer à utiliser le réglage JCB Classic, pour régler la vitesse d'avancement en déplaçant le joystick vers la gauche et la droite, et en sélectionnant la direction en le mettant en avant et en arrière.

D'autres opteront sans doute pour le mode JCB Pro qui nécessite de pousser vers l'avant et tirer vers l'arrière pour augmenter ou réduire la vitesse d'avancement. Un coup vers la gauche pour activer la marche avant/arrière et de l'autre côté pour enclencher le commutateur à molette gérant la plage de vitesses.

Des fonctions d'agriculture de précision

En option, le tracteur peut piloter les outils attelés à l'arrière et à l'avant grâce à l'interface Isobus de l'écran tactile. Dans ce cas, le joystick auxiliaire peut recevoir des fonctions sur mesure pour prendre la main sur l'outil. Du côté du guidage GPS, la marque installe le récepteur Novatel Smart-7 pour piloter la direction. A souligner la possibilité d'accéder à la modulation de dose et à la coupure de tronçons (en option). Grâce à la prédisposition GPS, l'agriculteur pourra ensuite équiper sa monture d'autres solutions de guidage et d'agriculture de précision.

Côté confort d'utilisation, la fonction JCB Rapid Steer diminue le nombre de tours de volant nécessaire pour manœuvrer en bout de parcelle. La fonction Twin Steer est également disponible sur les modèles de la série 4000 à quatre roues directrices. Il assure le guidage individuel des essieux pour un positionnement précis des outils.

La climatisation a été automatisée et profite d'un capteur de charge solaire et d'un contrôle de la température ambiante en cabine. De quoi réagir rapidement dès que l'environnement change. Question rangement, compartiment et porte-gobelet situés à droite de l'opérateur, boîte de rangement sur l'accoudoir et filets à l'arrière de la cabine JCB Command Plus... autant d'équipements qui complètent le tiroir installé sous le siège ou encore le compartiment réfrigéré.

Enfin en termes de confort, le Britannique installe son siège à suspension pneumatique haut de gamme, chauffé et ventilé en prime. Il est accessible dans le pack Pro Champs et le Pro Line, lui-même disponible si le relevage avant est installé. Sans oublier les feux de route et auxiliaires à Led, deux gyrophares et la fonction Hill Hold (démarrage en côte) et le contrôle de traction 2WD.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média