[En vidéo] Semis de blé Agriskippy nous explique pourquoi il ne laboure pas ses champs cette année
Agriskippy a choisi cette année de ne pas labourer ses champs avant les semis de blé. « Économie de main-d’œuvre, de matériel, de carburant... », il explique sa décision dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo.
Cette année, Antoine Thibault alias Agriskippy, polyculteur-éleveur dans l'Eure très connu sur les réseaux sociaux, a fait le choix de ne pas labourer ses champs avant les semis de blé. À la place, il utilise un déchaumeur. « Ça fait du très bon boulot », observe-t-il.
Déchaumer, c'est consommer à peu près 8 l/ha de fioul alors que labourer, c'est consommer de 18 à 20 l/ha
Suite à ces modifications, l'agriculteur met en avant plusieurs avantages : économie de main-d’œuvre, de matériel et de carburant. « Déchaumer, c'est consommer à peu près 8 l/ha de fioul contre 18 à 20 l/ha en labourant », note Antoine Thibault. De plus, « la matière organique reste au-dessus de la terre, c'est bien meilleur pour la micro-faune du sol et contre l'érosion ».
L'agriculteur y voit, par contre, un désavantage pour ses futures parcelles de blé, précédent maïs, en cas de conditions climatiques défavorables : avec le déchaumage, « il reste des cannes de maïs qui hébergent les spores du champignon responsable de la fusariose », maladie affectant les épis de maïs et de blé. « Si la météo est pluvieuse au mois de juin prochain, je serai obligé de faire une protection fongicide supplémentaire sur mon blé. »
« Un changement de pratique positif d'un côté donc et négatif de l'autre, si la météo n'est pas avec nous. » Un constat qui révèle, une fois de plus, que le métier d'agriculteur est « incroyablement complexe et incroyablement passionnant aussi », conclut Antoine Thibault.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :