Pluies et semis de céréales 58 % des agriculteurs sont en retard dans leurs chantiers

Terre-net Média

58 % des agriculteurs ont indiqué dans un sondage réalisé sur Terre-net être en retard dans leurs semis d'automne. Après plusieurs semaines voire mois de sécheresse, la pluviométrie a été importante depuis fin septembre, freinant l'avancée des chantiers. Céré'Obs constate également ce retard : au 14 octobre, 21 % des surfaces en blé tendre avaient été semées contre 32 % en 2018 à la même date.

À la question, êtes-vous en retard dans vos semis de céréales à cause de la météo, posée lors d'un sondage sur Terre-net.fr du 15 au 22 octobre 2019, 58 % des votants ont répondu positivement. 

N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l'échantillon n'a pas été redressé).

Les retards dans les chantiers de semis ont été mis en avant également par le rapport Céré'Obs portant sur la semaine du 8 au 14 octobre 2019. Les semis de blé tendre sont passés de 4 % à 21 %, un pourcentage très en dessous de l'année 2018 où il s'élevait à 32 % à la même date.

% de surfaces semées en blé au 14 octobre 2019.Pourcentage de surfaces semées en blé au 14 octobre 2019 selon les régions. (©Céré'Obs)

Concernant l'orge d'hiver, les semis ont bien avancé, passant de 9 % à 40 %, mais là aussi, en dessous du pourcentage de 2018 (44 %).

Comme annoncé dans les tendances météo à long terme, le mois d'octobre a été pour le moment très pluvieux. La partie nord de la France a subi de fortes précipitations la semaine dernière, et cette semaine c'est au tour du sud.

Météo France note ainsi des records de pluviométrie sur certaines stations entre le 21 septembre et le 20 octobre : Ballon de Servance en Haute-Saône (412,7 mm contre un précédent record à 276 mm) ; Saint-Claude dans le Jura (336,1 mm contre 335,7 mm) ; Wirwignes dans le Pas-de-Calais (300,2 mm contre 165,8 mm). 

Pluviométrie du 21 septembre au 20 octobre 2019Pluviométrie du 21 septembre au 20 octobre 2019. L'épisode méditerranéen de ces dernières heures n'est pas pris en compte sur cette carte. (©Météo France) 

Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs se réjouissent de ce retour des pluies après plusieurs mois de sécheresse dans de nombreuses régions. Mais pour les semis de céréales, ce n'est pas toujours facile ! 

En Lorraine, Julien_54 est heureux d'avoir pu terminer ses semis au 13 octobre. Il explique « avoir réparti le risque en semant entre le 20 septembre et le 13 octobre » mais c'était compliqué cette année ! 

En Bretagne, Normandie, et plus globalement à l'ouest de la France, les pluies ont retardé les semis. Loïc Rineau, alias Lino sur Tweeter, a commencé il y a deux jours après une semaine de pluie. Thibault G., dans la Manche, indique que les semis ne sont pas commencés, et les récoltes de maïs ne sont pas terminées. Idem en Bretagne pour Jean-René Menier et David Morvan.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous