Tendances météo octobre et novembre La pluie sera-t-elle de retour pour les semis d'automne ?

Terre-net Média

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois d'octobre agité avec des passages pluvieux importants excepté sur le pourtour méditerranéen. En revanche, un temps sec serait de retour pour le mois de novembre.

Semis d'automneLa pluie va-t-elle revenir pour les semis d'automne ? (©Nadège Petit @agri_zoom) Alors que la sécheresse touche quasiment tous les départements de France, va-t-elle se poursuivre dans les deux prochains mois ? Quelle sera la météo pour les mois d'octobre et novembre 2019 sur la France ? Dans quelles conditions se dérouleront les semis d'automne ? Et les autres travaux des champs... ?

MeteoNews nous livre ses tendances météo pour octobre et novembre 2019, avec une fiabilité estimée à 60 %. Alors, quel temps fera-t-il cet automne ?

Un mois d'octobre pluvieux

Écarts : Température : 0 degré

Précipitations : fréquentes et abondantes, sauf dans le sud-est

Ensoleillement : faible, sauf dans le sud-est

Un mois d’octobre 2019 bien agité en perspective sous un flux dépressionnaire océanique dominant. Les passages pluvieux s’annoncent fréquents et abondants quasiment partout en dehors des régions méditerranéennes. Beaucoup de vent en perspective également avec un risque de coups de vent voire de tempêtes non négligeable.

Le pourtour méditerranéen devrait au contraire connaître un temps anormalement sec, ensoleillé mais là aussi venteux avec mistral et tramontane. Quant aux températures, elles seraient de saison.

Novembre calme et sec

Écarts : Température : + 0,5 degré

Précipitations : faibles, sécheresse probable

Ensoleillement : important

Les hautes pressions espagnoles devraient maintenir un temps globalement calme et sec sur la France durant la majeure partie de ce mois de novembre 2019. Un manque de pluie pourrait déjà se faire sentir après un mois d’octobre potentiellement pluvieux. Seul le nord-est pourrait tirer son épingle du jeu sous des précipitations de saison.

Les températures seraient a priori de saison, avec simplement un léger excédent d’un demi degré environ. Douceur et fraîcheur devraient en effet alterner à peu près équitablement. Quelques courtes descentes d’air froid ne seront pas exclues. Un bon ensoleillement est attendu, surtout sur le sud et l’ouest du pays.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous