Login

Vu sur les réseaux Si Poutine était agronome, il n'aurait pas envahi l'Ukraine en fin d'hiver !

Les agriculteurs ukrainiens participent à la guerre en récupérant les chars russes enlisés dans la plaine. (©Twitter/@bradzaguate)

Des images de chars russes enlisés dans les champs ukrainiens circulent de plus en plus sur les réseaux sociaux. En cause, la raspoutitsa, nom donné au phénomène météorologique de dégel en fin d'hiver, qui transforme les champs d'Europe de l'Est en pièges à chars et véhicules lourds. Quand ils ne sont pas directement mobilisés sur le front armé, les agriculteurs ukrainiens participent à leur manière au conflit en récupérant ces chars ennemis pour les Ukrainiens.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C e ne sont pas des images auxquelles nous pouvions nous attendre, quelques jours après que Vladimir Poutine ait décidé d'engager les troupes russes pour envahir l'Ukraine. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses images circulent où on peut voir des chars russes embarqués par des agriculteurs ukrainiens. À l'aide de leurs tracteurs, ces derniers participent à la défense de leur pays, en débarrassant les véhicules russes abandonnés dans leurs champs.

Certains qualifient même les agriculteurs de « cinquième force militaire d'Europe », tellement le nombre de chars récupérés est important.

Mais alors pourquoi voit-on autant de chars enlisés ?

Les militaires russes qui ont eu ordre de passer à travers champs y sont, bien souvent, restés enlisés. Cela est dû à la raspoutitsa, nom donné au phénomène météorologique de dégel en fin d'hiver en Ukraine. 

L'hiver en Ukraine, avec le gel quasi permanent, les terres sont fermes et permettent le passage de véhicules lourds, comme des blindés russes. Mais à partir de la mi-février, avec la hausse des températures et le dégel progressif, cumulés aux fortes précipitations d'automne qui sont restées en surface, les terres se ramollissent, devenant ainsi boueuses et collantes.

De plus, les terres à l'est de l'Ukraine sont des terres noires, ou tchernozioms, qui ont fait la richesse agricole de l’Ukraine et des régions voisines. Ces terres sont très profondes. En Ukraine, elles peuvent atteindre jusqu'à 6 mètres de profondeur (avant la roche mère). Le fort taux d'humus et d'argile leur confère une réserve d'eau utile importante. Pour ces raisons, elles sont souvent considérées comme les terres les plus fertiles au monde, mais se révèlent, en cette saison, peu praticables.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement