Les variétés de céréales à paille les plus cultivées en 2024
Avec l’appui de l’Ifop, Arvalis a, cette année encore, mené l’enquête auprès de 5379 agriculteurs sur les variétés de céréales à paille qu’ils utilisent. Il en ressort ainsi le top 10 des variétés de blé tendre, de blé dur et d’orges cultivées par les producteurs français lors de la campagne 2023/24.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Arvalis a relancé l’enquête « V@ariétés céréales », avec l’appui de l’Ifop, pour dresser le paysage français desvariétés de céréales à paille cultivées pures ou en mélanges. « Les données recueillies couvrent 97 % des surfaces de blé, orge et triticale de la campagne 2023/24. Elles ont été redressées pour chaque espèce à partir des données SSP* de mai dernier », précise l’institut technique.
Pour rappel, « tous les semis ont été pris en compte dans cette enquête, quelle que soit l’origine des semences utilisées ou le mode de production ».
Entrée de Junior dans le top 10 du blé tendre
Tout d’abord, pour le blé tendre, le recours au mélange de variétés, en progression ces dernières années, montre une stabilisation : il représente 18,1 % des surfaces pour la campagne 2023/24 (- 1,4 % sur un an).
« Les semis de variétés pures restent les plus répandus et s’étendent sur 81,2 % de la sole. Les semis interspécifique (mélange de plusieurs espèces dans la même parcelle) couvrent, quant à eux, moins de 1 % des surfaces. Le blé tendre est cultivé en association avec des espèces telles que la féverole, le pois, le trèfle ou la luzerne
« Les 10 premières variétés cultivées en semis pur représentent 43,6 % des surfaces nationales, contre 42,6 % en 2023. Elles sont toutes inscrites sur la liste des blés meuniers, éditée par l’Association nationale de la meunerie française. »
« Toujours en tête, les variétés Chevignon et KWS Extase voient leurs surfaces diminuer, pour s’établir respectivement à 14,5 % et 4,8 %. Elles sont suivies par Prestance qui monte sur la troisième place du podium. Junior entre dans le top 10 des variétés les plus cultivées, au détriment de Garfield. »
« La répartition des surfaces par types de blé est relativement stable depuis quelques années. Les blés panifiables sont très majoritaires et représentent 91,1 % de la sole française en 2024. Les blés améliorants sont essentiellement cultivés en Occitanie et dans le Centre Val-de-Loire et couvrent 5,1 % de la surface nationale. La part des surfaces de blés biscuitiers est estimée à 0,7 %, les variétés biscuitières sont concentrées dans quelques régions : Hauts-de-France, Grand-Est, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Pays de la Loire. Les blés pour autres usages représentent 1,4 % de la sole de blé tendre (- 0,4 point/2023). En 2024, les surfaces cultivées avec des blés dont on ne connaît pas la valeur d’usage sont de 1,8 % », note l'institut technique.
Anvergur, toujours numéro 1 en blé dur
Pour le blé dur, la récolte 2024 relève 93,1 % des semis sont réalisés en variétés pures, 6,7 % en mélanges intraspécifiques (+ 0,4 point/2023) et 0,3 % en mélange avec d’autres espèces, comme la luzerne et la féverole.
Concernant le classement des variétés, « Anvergur domine encore largement le paysage du blé dur français, avec 54,2 % des surfaces. Elle est suivie de RGT Belalur et RGT Voilur, qui représentent respectivement 13,0 % et 10,5 % de la sole. À elles trois, elles couvrent plus de trois-quarts des surfaces. La variété Rocaillou, inscrite en 2023 dans la catégorie « Blé Dur Elite », fait son entrée à la 5e place du classement. Claudio et Sculptur rejoignent également le top 10. Ainsi Ainsi RGT Soissur, Santur et Miradoux quittent le classement des variétés les plus cultivées. »
KWS Faro et RGT Planet conservent leurs titres en orges
Les orges de type hiver représentent 66,7 % des surfaces, en progression de 1,7 point par rapport à 2023. Elles sont majoritairement de type 6 rangs, avec 82 % contre 18 % pour les orges d’hiver à 2 rangs. Les surfaces cultivées avec des variétés d’orges de type printemps sont de 27,3 %. Les mélanges intraspécifiques représentent 4,9 % de la sole nationale, alors que les mélanges interspécifiques couvrent moins de 1 % de la surface.
Concernant les orges d’hiver, « les 10 premières variétés représentent 64,3 % des surfaces. KWS Faro est toujours en tête du classement avec 30,8 %, suivie de LG Zebra et Dementiel. Carrousel, LG Zorica et KWS Borrelly entrent dans le classement au détriment de KWS Jaguar, Etincel et Pixel. 3 variétés du top 10 figurent sur la liste des variétés préférées d’orges de brasserie publiée par les malteurs et brasseurs de France ».
Pour les orges de printemps, « RGT Planet domine toujours très largement le paysage français avec 79,7 % des surfaces emblavées (- 1,8 points/2023), suivie de KWS Thalis et KWS Fantex. Les trois premières variétés représentent plus de 94 % de l’assolement. Sting, Prestige et LG Flamenco entrent dans le classement au détriment de Focus, Fandaga et RGT Asteroid. 8 variétés du top 10 figurent sur la liste des variétés préférées d’orges de brasserie, à des stades plus ou moins avancés, publiée par les malteurs et brasseurs de France ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :