Login

Variétés de maïs grain et fourrage Variété, traitement de semences et densité : l'accompagnement Dekalb

Chez Dekalb, les choix de la variété, du traitement de semences et de la densité constituent la priorité pour un semis de maïs optimal. En vue des semis 2021, le semencier poursuit l'accompagnement des agriculteurs sur ces trois points avec la génétique E-breed, Acceleron et son appli 3D.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

(©Dekalb)

Dekalb poursuit le déploiement de sa génétique E-Breed, où « le savoir-faire des sélectionneurs est démultiplié par les outils digitaux », indique Jean-Marie Lézé, responsable marketing maïs grain chez Dekalb France. « Le nombre d'essais sur le terrain reste le même, mais l'intelligence artificielle et les modèles prédictifs permettent de plus tester chaque variété », assure l'expert. L'objectif visé avec cette nouvelle génération : « réduire les risques pédo-climatiques pour plus de performance et de stabilité ».

Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo.

Pour les semis 2021, DKC4391 (demi-précoce) et DKC4598 (demi-précoce à demi-tardive) continuent de se développer et sont rejointes par plusieurs nouveautés :

L'offre grain est aussi complétée par la gamme waxy et 4 variétés disponibles en bio.

Concernant le marché fourrage, « les données Arvalis confirment de très beaux résultats ». Pour les semis 2021, trois nouveautés arrivent sur le créneau très précoce, indique Coralie Ragueneau, responsable marketing maïs fourrage chez Dekalb France :

Un semis de maïs optimal passe aussi par le choix de la densité de semis et du traitement de semences

Le semencier met également à disposition des agriculteurs son appli 3D Dekalb, disponible gratuitement. Une fois téléchargée, elle est accessible sans réseau. En fonction du type de sol, du potentiel de rendement... cette dernière propose les variétés Dekalb adaptées et la densité de semis correspondante. « Ce calculateur s'appuie sur un réseau d'une quarantaine de grandes parcelles hétérogènes partout en Europe notamment et est mis à jour chaque année avec les derniers résultats. »

Concernant les traitements de semences, Dekalb poursuit le développement d'Acceleron, biostimulant qui « d'optimiser le développement de la culture tout au long du cycle ». Selon les essais Dekalb, il permet de « favoriser l'exploration du sol par les racines (x 7) et le rendement (+ 2 à 3 q/ha) ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement