Login

Weather market Le colza sous stress hydrique

Le manque d'eau en France et en Allemagne perturbe le début de cycle des colzas. (©PixaBay)

Les semis et le début des levées de colza sont cette année encore perturbés par un climat trop sec en France et en Allemagne. En Australie, la sécheresse est également critique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le manque d'eau en France et en Allemagne perturbe le début de cycle des colzas. (©Compte Twitter Pat28)
 

Les pluies sont finalement restées limitées ces dernières semaines en France. Le début de cycle des colzas est ainsi une nouvelle fois perturbé cette année. En Allemagne également, le climat sec actuel risque de gêner les travaux de semis. Les cultures de maïs et de tournesol non-irriguées ont en outre reçu des précipitations encore bien trop faibles ces dernières semaines et l’état des cultures continue de se dégrader.

En mer Noire également, les précipitations sont rares. Le colza en Roumanie est par conséquent lui aussi sous surveillance. En Russie, ce climat sec et chaud profite en revanche à la bonne avancée des moissons de blé et à l’amélioration du potentiel des hectares encore en place.

Outre-Atlantique, les récoltes de blé se poursuivent. Au Canada notamment, les précipitations à venir ces prochains jours risquent de dégrader encore davantage les qualités des céréales. Aux États-Unis, les récentes pluies ont par ailleurs pu réduire le potentiel de rendements des blés de printemps. Le climat sur ces prochains jours apparaît toutefois un peu plus sec. Les températures restent en outre suffisamment élevées pour éloigner le risque de gels précoces, ce qui est rassurant pour les cultures de maïs et soja. Les États à la frontière canadienne sont toutefois sous surveillance.

En Australie, la sécheresse est toujours d’actualité et maintient les cultures dans un état particulièrement critique. Certains producteurs ont d’ailleurs commencé à moissonner prématurément leurs surfaces afin de valoriser leurs foins.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement