Login

Weather Market Trop d'eau sur le nord de l'Europe, pas assez en mer Noire

Les averses qui touchent le nord de l'Europe empêchent la bonne avancée des semis. (©PixaBay)

Les semis d’hiver français sont fortement ralentis par des pluies excessives depuis plusieurs semaines. En mer Noire, c’est à l’inverse le manque d’eau et la baisse des températures qui inquiètent.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le climat reste très pluvieux dans la moitié nord de l’Europe et retarde notablement les semis d’hiver (blé, orges, blé dur, etc.). Les derniers travaux de récolte de maïs ou encore de pomme de terre peinent également à se terminer. Les prévisions à sept jours montrent certes une légère amélioration en France, mais les farmers britanniques devront encore composer avec des averses régulières.

Pas de couverture neigeuse en mer Noire

En mer Noire, c’est à l’inverse le manque d’eau qui inquiète de plus en plus. L’Ukraine, la Roumanie et le sud de la Russie sont notamment soumis à un déficit hydrique notable. Cette situation est d’autant plus inquiétante que les cultures d’hiver ne disposent pour le moment pas de couverture neigeuse, or les températures descendent rapidement dans la région.

La vague de froid a en revanche été de courte durée aux États-Unis avec des températures qui remontent doucement dans l’ensemble de la Corn Belt et des grandes plaines américaines. Le thermostat devrait certes redescendre dans les prochains jours, mais de manière bien plus mesurée. Des pluies sont en revanche anticipées dans le sud de la Corn Belt en fin de semaine, ce qui pourrait gêner les derniers travaux de récolte de maïs et de soja.

En Amérique du Sud également la tendance est plutôt à l’amélioration. Le Brésil profite notamment de pluies étendues à l’ensemble des zones de production qui viennent écarter les risques sur les cultures de soja. L’Argentine profite également d’un apport hydrique notable, qui devrait en outre s’accentuer en fin de semaine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement